Recherche générale

Rechercher

ou par thème

Éducation

Histoire et mémoire

Société

Culture

L’école

Ce film s’inscrit dans un plus large projet « Quartier(s) Dream », démarré en 2016 avec la réalisation d’une quarantaine de courts documentaires réalisés à partir d’ateliers de recueils de paroles sur la (...)

à suivre

Le chômage des immigrés : quelle est la part des discriminations ?

En France, les immigrés et fils et filles d’immigrés sont plus souvent au chômage que les autres personnes. Cela vient-il de discriminations à leur égard, ou d’autres facteurs comme un moindre niveau (...)

à suivre

Parole de jeunesse - la part langagière des différenciations sociales

Présentation de la revue n° 29 / Juillet 2017 : Parole de jeunesse : vers une meilleure prise en compte de la différenciation sociale Par Michelle Auzanneau, Patricia Lambert, Nadja Maillard (...)

à suivre

Différences culturelles & religieuses : Parlons en !

Parents et assistantes maternelles ont des pratiques culturelles différentes pour prendre soin des tout-petits. Pour que ces différences soient une chance pour l’enfant accueilli et une ouverture (...)

à suivre

L’école, la violence, l’islam, Marseille : un livre à côté de la plaque ?

En cette rentrée des classes, un livre sur l’école a fait le buzz plus que d’autres : le livre témoignage de Bernard Ravet, ancien principal de collège à Marseille, intitulé de façon intriguante (...)

à suivre

Les faux-semblants des filières d’excellence

Les filières d’excellence au collège sont controversées. Ceux qui les défendent considèrent qu’elles sont indispensables au système scolaire et à la constitution des élites. Mais elles s’avèrent (...)

à suivre

17 octobre 1961

17.10.61 propose de revivre ce 17 octobre, historique à travers une carte interactive de Paris regroupant 8 témoignages originaux, joués par des acteurs et éclairés par des entretiens avec plusieurs (...)

à suivre

Archipels #2, Langues d’exil

Dans la lignée d’Archipels #1, ce deuxième numéro, « Langues d’exil », poursuit le travail de repérage et de mise en valeur de diverses pratiques d’artistes, de compagnies, d’associations qui s’emparent (...)

à suivre

Les bibliothèques face aux défis de la diversité

Depuis 2013, l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur s’efforce d’interroger la notion d’interculturalité, tant auprès des professionnels du livre que des institutions. Lieu majeur de (...)

à suivre

Se faire respecter. Ethnographie de sports virils dans des quartiers populaires en France et aux États-Unis

Dans un ouvrage riche en matériaux ethnographiques, Akim Oualhaci interroge la façon dont la socialisation sportive participe de la recomposition des masculinités dans les quartiers populaires en (...)

à suivre

Atlas des Migrants en Europe. 3e éd. Approches critiques des politiques migratoires

Les candidats à l’exil, fuyant les guerres, la pauvreté et les crises politiques, voyagent souvent au péril de leur vie. Depuis 25 ans, près de 40 000 migrants sont morts ou ont disparu, par noyade ou (...)

à suivre

Elèves : le système D des profs contre la pauvreté

En France, un enfant sur dix vit dans une situation d’extrême précarité. Tandis qu’un nouveau délégué interministériel dédié vient d’être nommé, les enseignants, œuvrent, eux, pour trouver des solutions (...)

à suivre

« Ils sont en grande difficulté scolaire, mais il n’y a aucune fatalité »

Auteur d’un important rapport en 2015, Jean-Paul Delahaye avance des solutions pour les élèves vivant dans une grande précarité. Jean-Paul Delahaye est une figure de référence au sein de l’Education (...)

à suivre

Pour une école riche de tous ses élèves

Depuis 50 ans, les efforts publics ont permis d’améliorer l’accessibilité de l’éducation ainsi que la qualité des services éducatifs offerts. Autrefois élitiste, l’école accueille à présent, à quelques (...)

à suivre

Quelles références pour les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté ?

Dans le cadre du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté « Quelles références pour les didactiques de l’histoire, de la géographie, de (...)

à suivre

L’expérience créole pour inspiration

Début décembre, Marseille accueillait l’auteur martiniquais Patrick Chamoiseau autour de deux rencontres, où il développait sa vision d’un « imaginaire de la relation » pour dépasser les enfermements (...)

à suivre

Joëlle Magar : La microphysique du pouvoir à l’école

Comment se construisent les rapports de domination de sexe et de race dans le système éducatif ? Ethnologue, Joëlle Magar a observé de près, pendant plusieurs années 4 collèges et écoles en France et (...)

à suivre

Les neurosciences ne font pas une politique de l’école

L’enseignement n’est pas un simple modelage technique des cerveaux. Le nouveau Conseil scientifique de l’Éducation nationale ignore les sciences de l’éducation et les didacticiens. Pas le temps de (...)

à suivre

Laïcité et morale à l’école - Varia

Editorial Par Gérard Pithon et Roger Monjo, coordinateurs du numéro Les grandes lignes de l’appel à contributions pour ce dossier avaient été élaborées en relation avec une série d’évènements (...)

à suivre

La "rue publique" en quête de résidents

Son nom façonné en guirlandes lumineuses, visible depuis le Vieux-Port laisse présager aux visiteurs une « Impériale »[1] balade. La rue de la République, lieu emblématique de Marseille, ne se découvre (...)

à suivre

Des professeurs débutants en quête de réponses sur la laïcité

Sur le campus d’Orsay, une formation de deux heures est organisée pour faire face aux questions des élèves, mais également à celles des parents. S’agit-il d’entorses à la laïcité – ces « atteintes (...)

à suivre

Les littérature postcoloniales à l’école de la République : un travail sur le vivre ensemble

L’absence des littératures postcoloniales dans les programmes scolaires fut au départ un constat personnel. De ce constat est née l’idée selon laquelle l’absence de représentation de la diversité (...)

à suivre

La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges. Quels effets sur les résultats scolaires ?

La mixité ethnique et sociale est au cœur des réflexions sur le système scolaire français. Cette étude est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux relatifs aux effets de la présence d’enfants (...)

à suivre

Paulo Freire, pédagogue de sopprimé-e-s. Une introduction aux pédagogies critiques

Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour redonner à la pédagogie une dimension (...)

à suivre

Débat : la criminalisation de la solidarité aux migrants, miroir d’une Europe "prohibitionniste"

L’éclatement de la « crise migratoire » en 2015 s’est répercuté à la frontière italo-française. Une zone de « non-droit d’asile » a ainsi émergé entre la France et l’Italie, plus précisément à Vintimille, « (...)

à suivre

Trajectoires, L’expo qui interroge nos mobilités

L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes vous invite à découvrir sa nouvelle exposition. « Trajectoires, l’expo qui interroge nos mobilités » présente les différentes facettes de la mobilité, née du (...)

à suivre

Les solidarités face aux flux migratoires : quelles marges de manoeuvre en France aujourd’hui ?

Au-delà de l’aide immédiate apportée aux migrants, la préoccupation humanitaire concerne l’adéquation des politiques publiques au respect des droits humains fondamentaux et des principes de l’aide. (...)

à suivre

Quand les classes supérieures s’arrangent avec le droit

Ce dossier invite à explorer les usages du droit par les classes supérieures. Quelle « conscience du droit » spécifique ont-elles, précisément du fait de leur position ? Camille Herlin-Giret révèle (...)

à suivre

On se la raconte

« On se la raconte » donne la parole au public pour s’exprimer et témoigner de son expérience des discriminations ou même proposer des solutions à la lutte contre les inégalités. Recueillis à Nanterre, (...)

à suivre