Recherche générale

Rechercher

ou par thème

Éducation

Histoire et mémoire

Société

Culture

Voiles et préjugés

Voiles et préjugés est un ouvrage collectif dirigé par Nadia Henni-Moulaï, journaliste et fondatrice de MeltingBook. Il vise à faire entendre les voix que l’on n’entend que trop peu, celles qui viennent (...)

à suivre

Bonnes femmes, mauvais genre

Ce printemps, l’équipe de Z a enquêté à Marseille, au prisme de questionnements féministes. Il y a pourtant des choses que l’équipe ne vit pas, forte du privilège d’appartenir à cette majorité qui ne (...)

à suivre

Sous la haine de la pédagogie, celle de l’égalité

En cette rentrée, le débat sur l’éducation est plus que jamais enkysté par les appels au retour à l’ordre moral, à l’autorité et à « l’identité nationale ». Mesures simplistes (port de l’uniforme ou salut au (...)

à suivre

Lutter contre les préjugés sur les migrants

La troisième édition du Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants a été mise à jour et entièrement remaniée. Elle est encore plus accessible, pour jouer avec nos représentations, et (...)

à suivre

Gouverner la ville avec des milieux « communautaires ». Construction et légitimation des « communautés » gagnantes dans l’espace public marseillais

La célébration du melting-pot, du cosmopolitisme marseillais et de « communautés » coexistant de manière pacifique est devenue dans les années 1990 et 2000 un puissant véhicule de représentations (...)

à suivre

La bibliothèque dans les quartiers populaires

L’indifférence des habitants des quartiers populaires vis-à-vis des bibliothèques/médiathèques peut sembler un paradoxe. Depuis cinquante ans, les politiques de la culture tentent une démocratisation (...)

à suivre

Les enjeux de l’ethnicité à l’école : contributions pour penser les inégalités et les discriminations

Retrouvez la revue en ligne Les articles qui composent ce dossier sont issus de la journée d’études « Inégalités, mobilités et discriminations dans le cadre scolaire » organisée par l’Unité de (...)

à suivre

Paniques identitaires, identité(s) et idéologie(s) au prisme des sciences sociales

Femmes en burkini suscitant des bagarres, cafés noyautés par des musulmans et « interdits aux femmes », viols effectués par cinquante individus musulmans à Francfort... Depuis quelques années, des (...)

à suivre

Le prêtre & la solidarité, André Pinatel

Mémoire d’un prêtre ouvrier marseillais, André Pinatel, 95 ans, fondateur d’Emmaüs à Marseille et bénévole au Secours Populaire depuis 33 ans. Il revient sur son enfance à Marseille, la guerre, la vie des (...)

à suivre

Au sommet d’une colline, la Savine

Sur le territoire du XV° à Marseille, trois mille habitants sont concernés par les nouvelles politiques mises en place par Jean-Louis Borloo, dans le cadre de la loi de cohésion sociale. La Savine, (...)

à suivre

Tounkannata L’aventurier

Dans la quête d’un avenir meilleur, trois jeunes originaires d’Afrique se rencontrent à Marseille. Les adolescents se trouvent confrontés à des difficultés pour s’insérer. Ils devront faire des choix (...)

à suivre

L’école

Ce film s’inscrit dans un plus large projet « Quartier(s) Dream », démarré en 2016 avec la réalisation d’une quarantaine de courts documentaires réalisés à partir d’ateliers de recueils de paroles sur la (...)

à suivre

Le chômage des immigrés : quelle est la part des discriminations ?

En France, les immigrés et fils et filles d’immigrés sont plus souvent au chômage que les autres personnes. Cela vient-il de discriminations à leur égard, ou d’autres facteurs comme un moindre niveau (...)

à suivre

Parole de jeunesse - la part langagière des différenciations sociales

Présentation de la revue n° 29 / Juillet 2017 : Parole de jeunesse : vers une meilleure prise en compte de la différenciation sociale Par Michelle Auzanneau, Patricia Lambert, Nadja Maillard (...)

à suivre

Différences culturelles & religieuses : Parlons en !

Parents et assistantes maternelles ont des pratiques culturelles différentes pour prendre soin des tout-petits. Pour que ces différences soient une chance pour l’enfant accueilli et une ouverture (...)

à suivre

L’école, la violence, l’islam, Marseille : un livre à côté de la plaque ?

En cette rentrée des classes, un livre sur l’école a fait le buzz plus que d’autres : le livre témoignage de Bernard Ravet, ancien principal de collège à Marseille, intitulé de façon intriguante (...)

à suivre

Les faux-semblants des filières d’excellence

Les filières d’excellence au collège sont controversées. Ceux qui les défendent considèrent qu’elles sont indispensables au système scolaire et à la constitution des élites. Mais elles s’avèrent (...)

à suivre

17 octobre 1961

17.10.61 propose de revivre ce 17 octobre, historique à travers une carte interactive de Paris regroupant 8 témoignages originaux, joués par des acteurs et éclairés par des entretiens avec plusieurs (...)

à suivre

Archipels #2, Langues d’exil

Dans la lignée d’Archipels #1, ce deuxième numéro, « Langues d’exil », poursuit le travail de repérage et de mise en valeur de diverses pratiques d’artistes, de compagnies, d’associations qui s’emparent (...)

à suivre