Catalogue de formations

L’ambition de l’offre de formation d’ACT est, sur des questions parfois jugées « sensibles », de proposer aux professionnels d’acquérir connaissances, outils et postures nécessaires à leur travail.

ACT mène ainsi des ateliers de formation auprès des travailleurs sociaux, animateurs, formateurs, enseignants, professionnels des collectivités territoriales. Nous considérons chaque professionnel comme un acteur, une force de proposition, un porteur de ressources capable de comprendre son travail pour mieux le transformer.

Chaque atelier de formation proposé par l’équipe de formateurs d’ACT est conçu afin de permettre : 

  • d’agir sur les représentations en prenant connaissance des histoires et des situations locales ;
  • de comprendre le travail pour mieux le transformer ;
  • de placer les professionnels en position d’acteur capables de développer un projet.

Chacun des modules proposés ci-dessus est adaptable à vos besoins. Notre équipe se déplace dans vos locaux afin de connaître vos situations de travail et élaborer des ateliers de formations en lien avec les problématiques identifiées.

Nous sommes disponibles pour envisager avec vous un cycle que nous construirons ensemble :

  • formations[a]approches.fr
  • 04 91 63 59 88

Depuis 10 ans, ACT a rencontré durant ses ateliers de formation des centaines de professionnels sur des thématiques telles que l’interculturalité, l’histoire, les mémoires, les territoires, la laïcité et le fait religieux : Union des centres sociaux des Bouches-du-Rhône, mairie de Toulouse, CEREGARD, Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, Maisons du Rhône, agents de la Politique de la ville. Nous vous remercions pour votre confiance toujours renouvelée et continuons à mettre en œuvre, avec notre équipe d’accompagnateurs, des ateliers de formation en lien avec vos préoccupations professionnelles.

Depuis la fin de l’année 2016, nous continuons nos ateliers de formation notamment auprès du CRPV, de l’ARI, du Centre social Jean-Paul Coste et bien d’autres acteurs de l’éducation populaire et institutionnels.

Déclaration d’activité en tant que prestataire de formations
enregistrée auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
sous le numéro 93.13.15132.13. Cet enregistrement ne vaut pas agrément
de l’État.

Rendez-vous d'ACT

Justice pour le petit Bard, de Carole Chabert

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Marseille, CS Frais-Vallon-ACT à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Autres actualités

Le Cinéma de Suez : regards croisés sur les représentations du canal de Suez et de son histoire dans le cinéma égyptien

Conférence, 15 Janvier 2019, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Lettres de Marseille, documentaire d’Alain Barlatier

Projection débat, 17 Janvier 2019, La Ciotat, ATTAC, Cinéma l’Eden à suivre

Ballade Arabo-andalouse

Concert, 19 Janvier 2019, Marseille, Cité de la musique à suivre

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, de Rachid Oujdi

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Aix en Provence, Sciences po à suivre

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, de Nicolas Wadimoff

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Veynes, Cinéma l’Eden, les Amis du Monde Diplomatique 05, Kheper à suivre

Une histoire populaire de la France par Gérard Noiriel

Conférence, 5 février 2019, Aix en Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère

Création, 8 et 9 février 2019, Marseille, Théâtre de l’œuvre, Manifeste Rien à suivre

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Ressources

Les Pédagogies critiques, par Laurence De Cock & Irène Pereira à suivre
Mémoire en marche à suivre
Geoffroy de Lagasnerie : système de la domination, minorités et révolte à suivre
TRACeS n°238, nov-déc 2018 à suivre
Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs. à suivre

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