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Quand les élèves racontent l’histoire nationale

Enregistrement audio du colloque ECP - Ifé, mai 2014

Les 19 et 20 mai 2014 a eu lieu la première restitution publique d’une grande enquête portant sur 6000 récits nationaux d’élèves entre 10 et 20 ans provenant de différentes académies métropolitaines, de la Réunion, de Suisse, et de Corse. (...)

À aucun moment il ne s’agit de verser des larmes de lamentation sur un « niveau qui baisse ». Les élèves quels que soient leurs âges et origines sociales, savent des choses. A nous de lire entre les lignes, de cheminer dans des manières de dire qui ne sont pas celles des historiens 

Faisant parfois fi des frontières entre textes, listes, récits, fiction, et histoire ; ne s’embarrassant pas toujours de mises en ordre, de continuité ou de véracité des dates et des faits, les élèves se construisent une conscience du passé sur laquelle il est bien difficile de statuer au regard de simples items acquis/non acquis.

L’espace scolaire (programmes, ressources, cours, circulations multiformes de savoirs) semble cependant rester le lieu essentiel d’appropriation des savoirs historiques.

Enregistrements à écouter sur le site Aggiornamento hist-geo

Présentation sur le site du laboratoire ECP


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