Interventions en milieu scolaire

En lien avec l’éducation nationale, et sur demande des responsables et professeurs d’établissement, ACT propose des séances de réflexions/ débats avec les élèves de collège et lycée sur les thématiques de discriminations, d’histoire de l’immigration, de représentation de l’« Autre ». L’objectif est de permettre aux élèves l’élaboration collective de savoirs et de questionnements sur ces sujets, et d’en saisir la complexité.

En s’appuyant sur des projections de films et/ou lecture de textes de référence : DVD, Affiches et livres du musée d’histoire de l’immigration – Ouvrages du réseau Canopé - Exposition « attention travail d’arabes »

Une large place est faite à la discussion entre élèves, permettant de mettre en lumière les représentations multiples, les stéréotypes, leurs constructions et les sources d’information qu’ils utilisent pour se construire une opinion sur ces sujets

En appui sur les programmes scolaires, le contenu et déroulé des séances sont construits avec les professeurs concernés. Elles se déroulent sur temps scolaires ou en ateliers distincts, selon les disponibilités de l’établissement et la population d’élèves concernés.

Animation d’ateliers en direction des futurs enseignants

En collaboration avec l’ESPE, ACT propose des ateliers et conférences sur les sujets de discrimination et d’inégalité à l’école

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

40 ans d’histoire de l’immigration

Emission d’Emmanuel Laurentin, 8 juin 2018, la Fabrique de l’histoire (France Culture) à suivre

COLLECTION AFRICA 2

Exposition - 14 juin au 21 juillet 2018 - du mardi au samedi de 14h à 18h30 – Atelier Galerie Polysémie (Marseille) à suivre

DOMO DE EUROPA HISTORIO EN EKZILO

Installation-Performance de Thomas Bellinck, du 16 juin au 30 juillet 2018, Mucem, Marseille à suivre

Rocé, aux origines de la recherche

Poétique politique, une histoire des chansons de luttes francophones (Radio Nova, 02/07/2018) à suivre

Ressources

Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre
L’histoire à l’école : enjeux à suivre
Marseille-Paris, les Belles de Mai à suivre

Mise à jour : vendredi 6 juillet 2018 | Mentions légales | Plan du site |