Formateurs et intervenants

Les formateurs d’ACT

Notre équipe de formatrices et formateurs :

Soraya Guendouz-Arab
Formée aux sciences de l’éducation, aux questions de formation et d’accompagnement professionnel, Soraya intervient sur les questions de discriminations, d’histoire et de mémoire. Chargée de mission à ACT sur les questions d’éducation populaire, elle est co-réalisatrice du film La République à l’école des quartiers populaires (eProd vidéos, 2014) et auteure d’articles autour de l’éducation prioritaire. Militante associative, elle s’intéresse particulièrement aux questions de mobilisations populaires à Marseille.

Ramzi Tadros
Historien de formation, bibliothécaire, Ramzi travaille sur les questions d’histoire et des cultures depuis 30 ans. Il s’intéresse dans le cadre de ses recherches et de son trajet professionnel aux parcours migratoires, aux déplacements de populations et à l’histoire des peuples en Méditerranée. Il est co-réalisateur du film Pièces de mémoire (eProd vidéos, 2010) et auteur de nombreux articles autour de l’histoire de l’immigration. Directeur d’ACT, il organise, coordonne et anime des conférences, colloques et groupes formels et informels autour de l’histoire et la mémoire des territoires.

Pascale Lassabliere
Formatrice en alphabétisation puis responsable de projets d’Éducation permanente, Pascale organise depuis 4 ans des ateliers d’écriture et de création avec les ateliers Mots’Art et intervient dans la formation d’enseignants et de travailleurs socioculturels en milieu carcéral et dans des projets créatifs avec des maisons de quartier à Bruxelles (www.motsart.be). Engagée en Éducation nouvelle, elle a publié dans Le Journal de l’alpha (Bruxelles) et L’Éducateur (Lausanne).

Natalie Rasson
Natalie a travaillé pendant 20 ans dans le mouvement socio-pédagogique belge « ChanGements pour l’égalité », en particulier dans le collectif de la revue Traces et a participé à plusieurs ouvrages collectifs. Elle s’est en parallèle formée aux ateliers d’écriture dans le sillage de l’Éducation nouvelle. Chanteuse, elle anime des groupes de musique et de théâtre à la Maison des cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean, un quartier multiculturel de Bruxelles.

Michel Neumayer
Enseignant puis formateur d’adulte, Michel intervient sur des questions liées aux ateliers de création, à la pédagogie, à l’organisation du travail (ergologie), à la culture en lien avec le travail social. Avec Odette Neumayer, il a publié plusieurs ouvrages sur les ateliers d’écriture, le croisement entre écriture et arts visuels, la culture de paix, l’éducation nouvelle. Il est co-fondateur et auteur de Filigranes, revue d’écritures.
Sites : www.ecriture-partagee.com - www.cultiverlapaix.org - www.gfenprovence.fr - www.lelien.org - www.lamue.org

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

FEMME(S) ET RÉSISTANCE(S) D’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui

Festival, 21-30 novembre 2018, Théâtre de l’œuvre, Compagnie mémoires vives, Marseille à suivre

Autres actualités

LE 30 NOVEMBRE C’EST SANS NOUS ! LE 1er DECEMBRE C’EST 100% NOUS

Deux journées de lutte pour protester contre les inégalités structurelles, le racisme, la ségrégation et le mépris permanent. Collectif Rosa Parks à suivre

Chacal, La fable de l’exil, d’après Tassadit Yacine

Pièce de théâtre, 25 Novembre 2018, Marseille, Manifeste Rien à suivre

Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans

Projection, Collectif Mémoires en marche, 23 Novembre 2018, Marseille, Alhambra à suivre

Association Histoire et Patrimoine Seynois : 19ème colloque annuel

24 novembre 2018, La Seyne sur Mer, HPS à suivre

Ressources

FEMME(S) ET RÉSISTANCE(S) D’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui à suivre
Salon de Provence : le territoire, entre mémoires et histoire. Expériences vécues, expériences tues à suivre
L’histoire de l’immigration disparaît des programmes de lycée ? à suivre
« Les multinationales n’ont jamais affranchi aucun peuple de la domination coloniale » à suivre
Sur l’immigration, la gauche n’a plus les mots à suivre

Mise à jour : mardi 6 novembre 2018 | Mentions légales | Plan du site |