Imprimer la page

50e anniversaire de l’immigration turque

Ensemble de manifestations, Mapemonde, 6-8 mars, L’Argentière-la Bessée

Le 8 avril 1965, en manque de main d’œuvre, la France signe un accord avec la Turquie. L’Office national d’immigration est chargé de recruter de la main d’œuvre en Turquie pour faire venir des travailleurs en France. C’est ainsi que les premiers hommes turcs s’installent dans le canton de l’Argentière. Leur famille les rejoignent et tous ensemble s’installent dans nos vallées. Nous souhaitons fêter cet anniversaire.

6, 7 et 8 mars 2015
Argentière-la-Bessée
(Hautes-Alpes)


Programme :

Vendredi 6 mars, 20h30 au foyer culturel
Rüsen Yildiz et son musicien Fady Zakar présenteront une création de théâtre d’ombres spécialement conçue pour cet événement : "la migritude de Karagöz" : Il était une fois Karagöz qui descendit de sa montagne du Yourtistan, semblable à tous ceux qui un jour ont fui leur vie de misère à la porte des autres. En quête de dignité, l’homme accepta de passer le costume de l’étranger, et de devenir...

Samedi 7 mars à 18h30 au café de la mairie
Gaye Petek, sociologue et spécialiste de la Turquie, nous parlera de la Turquie actuelle, notamment à travers son dynamisme et ses arts. La librairie La Muse Gueules proposera des livres de la sélection de Gaye

Dimanche 8 mars, à 15h30 au centre social
Gaye Petek revient nous parler de l’immigration turque, des mécanismes en jeu, des questions soulevées par le fait d’élever ses enfants dans un milieu culturel différent, et de ces enfants qui vont se construire avec plusieurs références culturelles qui peuvent éventuellement se percuter.

Pendant le week-end
Rüsen et son amie chanteuse Gülay Hacer Toruk animeront des ateliers théâtre et chant avec des enfants et des parents originaires de Turquie. Ensemble, ils créeront un spectacle, toujours sur le modèle du théâtre d’ombres bien connu en Turquie, qui racontera leur propre histoire.

Ce spectacle sera présenté dimanche 8 mars à 18h30 au foyer culturel, et clôturera ce week-end aux saveurs turques.


-6 mars 2015-



Histoire en PACA, migrations et territoires















































































































































Histoire et mémoires














































































































































































































Culture et migrations