Imprimer la page

À mots ouverts : cabaret intimiste

Spectacle, À Mots Ouverts, 11, 18 et 22 décembre 2015, Marseille

L’association « A mots ouverts », qui travaille sur la parentalité dans les quartiers nord de Marseille, a commandé à la compagnie L’atelier du possible, une création originale pour son dixième anniversaire. A partir d’échanges et interviews avec des femmes des réseaux des centres sociaux Kléber et Del Rio, de participations aux rencontres des réseaux et journées à thème, Dominique Duby a écrit le texte de ce projet comme une photographie du chemin parcouru au sein de l’association par les participantes et les animatrices. Ce cabaret convivial, théâtral, musical et culinaire, mêlant acteurs, musiciens professionnels et amateurs (principalement des femmes participant aux ateliers de parole), porte l’histoire de cette association créatrice de lien et d’autonomie.

Ce spectacle, mis en scène par Bernard Colmet, sur une proposition de Chantal Marion, avec Dominique Duby et Julia Poggi, sera travaillé à La Régie, avant sa création au centre social du Grand Saint Antoine, le vendredi 11 décembre, puis présenté le vendredi 18 décembre à l’Espace Culturel Busserine et le mardi 22 décembre à l’Espace Léo Ferré du Théâtre Toursky de Marseille.



Vendredi 11 décembre 2015
Création au
 Centre Social Del Rio
38 Avenue de La Viste
13015 Marseille

Vendredi 18 décembre à 20h30

Espace Culturel Busserine
Rue Mahboubi Tir
13014 Marseille

Mardi 22 décembre

Théâtre Toursky. Espace Léo Ferré
16 Prom. Léo Ferré
13003 Marseille

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Production : Association A mots ouverts / Fondation Abbé Pierre / CAF / ESC Busserine / Le contrat de ville 15ème/16ème

Une création de l’Atelier du Possible

Ecriture Dominique Duby

Mise en scène Bernard Colmet

Sur une proposition de Chantal Marion
Distribution : Dominique Duby
, Julia Poggi

A partir d’échanges et interviews avec des femmes des réseaux des centres sociaux Kléber et Del Rio, de participations aux rencontres des réseaux et journées à thème, Dominique Duby écrit le texte de ce projet : impressions et photographie du chemin parcouru au sein de l’association par les participantes et les animatrices, récits de vie.
Un cabaret convivial, théâtral, musical et culinaire, mêlant acteurs, musiciens professionnels et amateurs (principalement des femmes participant aux ateliers de parole), pour porter l’histoire de « A mots ouverts », association créatrice de lien et d’autonomie, et des réseaux parentalité.

Un spectacle comme une fête, où des femmes célèbrent la vie.

Le lieu du spectacle
Un espace scène salle de 10 mètres sur 10 entouré de voilages transparents, des petites tables, des spécialités piquantes et sucrées, du thé, du cidre, convivialité et proximité. Dedans il est possible de dire, possible de crier et dénoncer, dedans il y a des mains pour soutenir, des oreilles pour entendre et des yeux pour voir la vérité toute nue.
Mais si les voiles protègent, ils ne séparent pas, il suffit d’avancer la main et ils s’ouvrent sur la lumière de l’extérieur. Les frontières entre les mondes sont poreuses, et elles le savent bien, celles qui font lien entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’ombre et la lumière, entre la tradition et le présent de leur vie ici et maintenant, les gardiennes du foyer, les guerrières de la vie.

L’association « A mots ouverts » a pour but :
 • D’animer des actions d’échange et de partage.
 • Développer la communication (bienveillante, écoute empathique, gestion et prévention des conflits familiaux, scolaires…).
 • D’accompagner des personnes dans l’expression de leurs besoins et de leurs difficultés.


-11 décembre 2015-



Relations familles-école

















































































Théâtre / Immigration / Engagement












































































































Quartiers et périphéries