Accueil > Ressources

Rapports

ABCD de l’égalité

Rapport de l’IGEN, juin 2014

Le rapport propose une analyse du phénomène de contestation marqué par les « journées de retrait des élèves » qui a profondément interféré avec l’expérimentation. On ne peut minimiser la violence symbolique pour les enseignant(e)s qu’ont constituée ces journées ainsi que les polémiques persistantes autour de ce que l’école est accusée de mettre en oeuvre dans cette expérimentation. Si quelques professeur(e)s ou équipes pédagogiques ont été stimulé(e)s par ces oppositions, beaucoup d’autres qui étaient engagé(e)s sans réelle conviction dans l’expérimentation ont vu leurs interrogations renforcées.
En matière de préconisations, non seulement il n’est pas proposé de renoncer au projet, il s’agit même de l’amplifier, en en faisant évoluer les modalités, de bâtir rigoureusement et progressivement un projet qui s’intègre au quotidien de la vie scolaire et des enseignements et qui relève pleinement de l’éthique professionnelle des enseignant(e)s.
L’égalité des droits entre les filles et les garçons doit relever d’une vigilance et d’une bienveillance permanentes, et non d’un « dispositif » que les professeur(e)s auraient la faculté de choisir ou de rejeter.

Rapport en téléchargement (46 pages, résumé de 2 pages) à la Documentation française

Lettre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes


Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

40 ans d’histoire de l’immigration

Emission d’Emmanuel Laurentin, 8 juin 2018, la Fabrique de l’histoire (France Culture) à suivre

COLLECTION AFRICA 2

Exposition - 14 juin au 21 juillet 2018 - du mardi au samedi de 14h à 18h30 – Atelier Galerie Polysémie (Marseille) à suivre

DOMO DE EUROPA HISTORIO EN EKZILO

Installation-Performance de Thomas Bellinck, du 16 juin au 30 juillet 2018, Mucem, Marseille à suivre

Rocé, aux origines de la recherche

Poétique politique, une histoire des chansons de luttes francophones (Radio Nova, 02/07/2018) à suivre

Ressources

Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre
L’histoire à l’école : enjeux à suivre
Marseille-Paris, les Belles de Mai à suivre

Mise à jour : vendredi 6 juillet 2018 | Mentions légales | Plan du site |