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ABCD de l’égalité

Rapport de l’IGEN, juin 2014

Le rapport propose une analyse du phénomène de contestation marqué par les « journées de retrait des élèves » qui a profondément interféré avec l’expérimentation. On ne peut minimiser la violence symbolique pour les enseignant(e)s qu’ont constituée ces journées ainsi que les polémiques persistantes autour de ce que l’école est accusée de mettre en oeuvre dans cette expérimentation. Si quelques professeur(e)s ou équipes pédagogiques ont été stimulé(e)s par ces oppositions, beaucoup d’autres qui étaient engagé(e)s sans réelle conviction dans l’expérimentation ont vu leurs interrogations renforcées.
En matière de préconisations, non seulement il n’est pas proposé de renoncer au projet, il s’agit même de l’amplifier, en en faisant évoluer les modalités, de bâtir rigoureusement et progressivement un projet qui s’intègre au quotidien de la vie scolaire et des enseignements et qui relève pleinement de l’éthique professionnelle des enseignant(e)s.
L’égalité des droits entre les filles et les garçons doit relever d’une vigilance et d’une bienveillance permanentes, et non d’un « dispositif » que les professeur(e)s auraient la faculté de choisir ou de rejeter.

Rapport en téléchargement (46 pages, résumé de 2 pages) à la Documentation française

Lettre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes



-4 juillet 2014-



Discrimination / Inégalités




















































































































































































































Discrimination













































































































































Femmes / Féminisme / Genre