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Conférences

L’actualité de la révolution

Conférence-débat avec Michel Vovelle et Pierre Serna, ACT-AGONE-APHG-CVUH-Lycée St Exupéry, 11 mai 2012, Marseille

Suite au meurtre qui vient d’avoir lieu ce vendredi en début d’après-midi devant le lycée (et qui ne concerne pas l’établissement), les organisateurs sont au regret d’annuler cette rencontre et de la reporter à une date ultérieure.

De Tunis au Caire, de Tripoli à Sana’a, la révolution fait son retour dans l’histoire mondiale. Face au débat public que ces événements ont inspiré, les historiens ne peuvent se contenter d’une position de commentateurs. (...) Les temps ont changé et ils invitent à interroger ce phénomène historique qui, à intervalles réguliers, vient rompre le cours du temps pour renverser les puissants et inventer des régimes censés être plus justes pour le plus grand nombre. Il s’agit de regarder la révolution bien en face, avec ce qu’elle charrie de méprises et d’occasions manquées, pour lui redonner sa dimension de laboratoire du politique.

Vendredi 11 mai 2012 à 18h30
Auditorium du lycée Saint-Exupéry
529 chemin de la Madrague-ville 13015 Marseille

Les intervenants, Michel VOVELLE et Pierre SERNA, sont tous deux historiens et professeurs de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ils sont par ailleurs l’ancien et l’actuel directeur de l’Institut d’Histoire de la Révolution Française. 

Cette conférence-débat les réunit de manière exceptionnelle à l’occasion de la parution de l’ouvrage POUR QUOI FAIRE LA REVOLUTION, écrit par Jean-Luc Chappey, Bernard Gainot, Guillaume Mazeau, Frédéric Régent et Pierre Serna, publié aux éditions AGONE, collection Passé Présent, en mars 2012.

Troisième séance, en 2012, du cycle LYCEE NORD, QUARTIERS NORD, HISTOIRE(S) ET AVENIR, cette rencontre est proposée par :
- Approches Cultures & Territoires (ACT),
- les éditions AGONE,
- l’association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) de - l’académie Aix-Marseille,
- le Comité de Vigilance face aux Usages Publics de l’Histoire (CVUH)
- le lycée régional Saint-Exupéry.

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