Imprimer la page

Accueillir l’enfant et ses langues

Atelier-formation avec Marie-Odile Maire Sandoz, ACT, 27 juin 2016, Marseille

Dans le cadre de l’action « Si loin, si proches : accueillir les nouveaux migrants », ACT organise un atelier-formation à l’attention des acteurs associatifs, institutionnels et de la communauté éducative.

Dans un contexte sociétal - qu’il soit local, régional, national, international - où le plurilinguisme est la norme et le monolinguisme l’exception, comment créer des espaces éducatifs d’épanouissement individuel et de lien social de/dans la pluralité ?

Dans nos pratiques professionnelles comment interroger les situations complexes marquées par la multiplicité des langues, des cultures et des identités pour lesquelles le chemin de la réussite est à construire de manière singulière et inventive ? Comment réduire l’isolement linguistique et culturel des enfants et de leur famille ? Comment développer des capacités plurilingues et pluriculturelles, posées ici comme facteur de développement pour tous ?

À partir des apports de la sociolinguistique et des sciences de l’éducation, de l’expérimentation d’activité d’éveil aux langues, nous mettrons à distance des situations apportées par les participants afin de les questionner et de les envisager dans une perspective confiante du devenir de l’enfant par la construction de l’estime de soi et d’ouverture à l’altérité.

Matinée animée par Marie-Odile Maire Sandoz
Chargée d’études et de recherches au Centre Alain Savary, Institut français de l’éducation – ENS de Lyon


Lundi 27 juin 2016 de 9h30 à 12h30
Cité des Associations
93, la Canebière
13001 Marseille

Entrée libre

Merci de vous inscrire auprès d’Approches Cultures & Territoires par téléphone : 04 91 63 59 88 ou courriel : formations@approches.fr


-27 juin 2016-



Nouveaux arrivants




















































































Éducation interculturelle / Diversité






















































































École et ethnicité