Accueil > Ressources

Livres

Accueillir un élèves allochtone à l’école élémentaire

Jean-Marie Frisa, CANOPé, septembre 2014

Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, l’ouvrage permet d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers. Conçu comme une boite à outils pour tous les enseignants non spécialistes confrontés à ces situations d’accueil, l’ouvrage fait le point sur les fondamentaux de l’enseignement du français de scolarisation et rappelle les éléments de contexte indispensables à la prise en charge didactique des élèves allophones arrivants.
Il propose des outils de médiation et de bilans pour élaborer des réponses pédagogiques indivi­dualisées et présente des situations et activités transférables pour aider chaque élève à progres­ser et à consolider ses acquis. Il apporte des réponses claires aux questions les plus fréquentes. Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, prenant appui sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».

Site de l’éditeur


L’auteur, Jean-Marie Frisa, enseignant cher­cheur au Centre de Linguistique Appliquée de l’université de Franche-Comté est aussi chargé de mission au CASNAV de l’académie de Besançon.

Rendez-vous d'ACT

Politique du logement : ségrégations sociales et ethniques

Projection-rencontre-débat, ACT - Centre social du Grand St Antoine , 23 mars 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Mémoire de Viet Kieu / Les Linh Tho, immigrés de force

Exposition de Clément Baloup, Le Liberté, jusqu’au 30 mars 2019, Toulon à suivre

Semaine de lutte contre les discriminations liées à l’origine

Programmation culturelle du réseau associatif marseillais, 18 au 24 mars 2019, Marseille à suivre

Laïka

Spectacle d’Ascanio Celestini & David Murgia, La Minoterie, 28 au 30 mars 2019, Marseille à suivre

Déplacer les montagnes

Première projection du film de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 30 mars 2019, Briançon à suivre

Ressources

Les discriminations : des inégalités indicibles et invisibles ? Nommer, observer, mobiliser pour agir à suivre
Du pain et des roses. Féminisme et luttes sociales à suivre
L’Histoire comme émancipation à suivre
L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? à suivre
Contre un affaiblissement des droits et libertés fondamentales à suivre

Mise à jour : vendredi 22 mars 2019 | Mentions légales | Plan du site |