Imprimer la page

Agir sur le champ éducatif contre les racismes et les discriminations : ateliers, expositions et rencontres avec des associations

Forum, CORA Bouches-du-Rhône - ACT - Ancrages, mercredi 1er février 2017, Marseille

FORUM AGIR SUR LE CHAMP ÉDUCATIF

Dans le cadre de la Semaine départementale de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine

Mercredi 1er février 2017 de 9h30 à 17h30
Salons de la Préfecture
Place Félix Baret
13006 Marseille

Le Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA) a le plaisir de vous inviter au Forum « Agir sur le champ éducatif », qui aura lieu le mercredi 1er février 2017 dans les salons de la Préfecture et qui sera dédié aux professionnels de l’éducation et du monde associatif, qui portent cette lutte au quotidien dans leurs pratiques professionnelles.

À travers des rencontres avec des associations, deux expositions animées et deux ateliers de travail, cette journée a été pensée comme un partage d’expériences autour de ressources (connaissances, démarches et outils) pertinentes et nécessaires pour agir contre les racismes et les discriminations.

Les centres de ressources ACT et Ancrages proposeront notamment deux ateliers auxquels nous vous invitons à vous inscrire en ligne sur le site de la Préfecture.


Retrouvez le programme complet de la journée (expositions et stands associatifs) et de la Semaine départementale en pièce jointe (pdf).

ATELIER 1 de 10h30 à 12h : L’histoire et les mémoires comme outils de lutte contre les racismes et les discriminations

Présentation et animation de l’atelier par ACT
Pour vous inscrire en ligne cliquez ici

L’histoire, la démarche historique, permet de montrer les mécanismes multiples qui – dans des contextes différents – aboutissent à des drames humains, des massacres… mais aussi permettent de révéler les temps de résistances et de combats.

L’histoire de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, c’est avant tout l’histoire de récits de vie, de parcours singuliers et de mobilisations collectives : autant d’outils pour mobiliser et agir aujourd’hui.

Pour agir contre le racisme et l’antisémitisme au niveau local, il est nécessaire de partager les ressources et les réflexions sur les enjeux de l’histoire et de la mémoire.

Cet atelier présente quelques exemples d’initiatives, de lieux et de projets qui participent de cette réflexion, en présence de leurs représentant-e-s :

  • Groupe Marat / Exposition « Nos libérateurs »
  • Comité Mam’Ega / Exposition Françoise Ega une vie de combats
  • Mémoires en marche / module d’intervention sur l’histoire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme
  • Ancrages / Balade patrimoniale « Marseille, terre d’accueil ? »
  • Camp des Milles / Lieu de mémoire, outil d’histoire

À travers ces différentes expériences, nous nous interrogerons sur les alertes à continuer de lancer, les zones d’ombre à mettre en lumière et enfin les axes de travail à conserver, développer ou réinventer ensemble.

ATELIER 2 de 15h à 16h30 : Les usages numériques au service de la lutte contre les racismes ?

Présentation et animation de l’atelier par Ancrages
Pour vous inscrire en ligne cliquez ici

Dans un contexte où le web semble propice à la prolifération des propos et commentaires racistes et antisémites, par le biais des réseaux sociaux, des forums, des sites ou encore des blogs, ces propos tendent à se banaliser. Il est devenu prioritaire d’intervenir sur ces nouveaux canaux de communication en éduquant et en responsabilisant les internautes, notamment les jeunes.

Au-delà des usages numériques individuels, de nombreuses actions contribuent à une meilleure éducation aux médias, à la recherche de fiabilité des sources et à la prévention des opinions racistes ou d’emprise mentale...

Les acteurs réunis autour de cet atelier sont engagés dans la voie de l’éducation aux médias et de lutte contre les racismes. Les expériences sont évoquées par les bénéficiaires et les animateurs de ces ressources.

Atelier animé par Samia Chabani, directrice d’Ancrages et à partir des expériences des acteurs :

  • Judith Rieux (Champ contre champ) et Camille Briffaz, enseignante au CES Edouard Manet ainsi que les journalistes du club de la presse (présentation du journal Sur la route de l’égalité),
  • Julien Coclet, directeur d’Urban Prod,
  • Olivier Vincent, professeur au lycée professionnel Mistral et référent formation Laïcité et Citoyenneté, la semaine pour l’engagement citoyen et l’atelier « I’m laïc »,
  • Céline Persini, responsable Arts, Culture et Société au sein du Réseau Canopée, ressources sur la liberté d’expression et mobilisables par enseignant éducateur,
  • Roxanne d’Arco, coordinatrice de Respect Mag
  • (sous réserve) Le Camp des Milles, atelier numérique sur la rumeur

//

Contacts

Téléphone : 04.84.35.47.24.
Accès : Place Felix Baret, 13006 Marseille | Métro 1 Estrangin-Préfecture | Tramway 3 Place de Rome.


-1er février 2017-



Racisme / Xenophobie



























Discrimination / Inégalités

































































































































































































Racisme / Xénophobie