Imprimer la page

Apprendre le travail

Agone n°46, octobre 2011


– « L’école & la clôture des destins sociaux », éditorial par Sylvain Laurens et Julian Mischi, coordinateurs de la revue
– « L’ordre technique et l’ordre des choses », par Claude Grignon
– « Les politiques de “revalorisation du travail manuel” (1975–1981) », par Sylvain Laurens & Julian Mischi
– « La division “intellectuel/manuel”, ou le recto-verso des rapports de domination », Entretien avec Paul Willis
– « Retour sur le paradoxe de Willis : les destins scolaires des jeunes d’origine populaire dans l’École massifiée », par Ugo Palheta
– « Entre lycée professionnel et travail ouvrier : la “culture anti-école” à l’œuvre ou la formation des destins sociaux », par Audrey Mariette
– « Les enjeux de l’apprentissage du métier d’agriculteur pour la reproduction sociale du groupe », par Lucie Alarcon
– « Se trouver à sa place comme ouvrier ? L’ajustement progressif au travail d’ouvrier qualifié », par Séverine Misset


Présentation sur le site de l’éditeur


Une rencontre-débat aura lieu à Marseille le mardi 17 janvier 2012 avec Sylvain LAURENS et Ugo PALHETA à l’initiative d’Approches Cultures & Territoires et des éditions Agone.



Apprendre le travail
Agone n°46, coordonnée par Sylvain Laurens & Julian Mischi
Parution : 24/10/2011
240 pages, 20 euros



 


-12 septembre 2011-



Histoire de l’éducation








































































Discrimination / Inégalités
























































































































































































Ruptures / Décrochage