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Apprendre le travail

Rencontre-débat avec Sylvain Laurens et Ugo Palheta, ACT-AGONE, 17 janvier 2012, Marseille


« L’échec des politiques de retour forcés de travailleurs immigrés (1980), la tendance continue des enfants d’ouvriers à profiter autant que possible de l’allongement des études remettent fondamentalement en cause les projets de revalorisation du travail manuel. Toutefois, il serait tout aussi simplificateur de considérer que ces dispositifs n’ont eu aucun effet social et qu’elles ne s’appuient pas sur ces processus sociaux qu’elles contribuent à renforcer. On peut en effet voir dans ces politiques publiques une forme de reprise étatique de la contestation de l’autorité scolaire qui s’exprime dans certains milieux populaires, reprise qui fait de cette culture anti-école un instrument de plus du rétrécissement de l’horizon social des familles populaires. »


Sylvain LAURENS est sociologue, maître de conférences à l’Université de Limoges et chercheur au CURAPP (Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et le Politique, Epistémologie et Sciences Sociales). Il est l’auteur de « Une politisation feutrée. Les hauts fonctionnaires et l’immigration en France » (Belin, 2009) et a coordonné, avec Julian Mischi, « Apprendre le travail » (Agone, 2011).


Ugo PALHETA est sociologue et chercheur postdoctoral au GRESCO (Groupe de Recherches et d’Etudes Sociologiques du Centre-Ouest)/Université de Poitiers. Il est l’auteur de « La domination scolaire. Sociologie de l’enseignement professionnel et de son public » (PUF, à paraître début 2012).


Mardi 17 janvier 2012 à 18h30
Salle Phocéa de la Cité des Associations
93, la Canebière 13001 Marseille



ACT et les éditions AGONE s’associent une nouvelle fois à l’occasion de la parution de « L’École des ouvriers. Comment les enfants d’ouvriers obtiennent des boulots d’ouvriers » (Paul Willis, sept.2011) et « Apprendre le travail » (Agone n°46, oct.-déc.2011).


-21 décembre 2011-



Histoire de l’éducation

































































Discrimination / Inégalités