Accueil > Ressources

Colloques

Bousculer la nation ?

Actes de la journée d’étude, Aggiornamento Hist-Geo, 14 avril 2012

Aggiornamento Hist-Geo réunit une équipe d’enseignants et de chercheurs de différentes disciplines et degré d’enseignement qui souhaitent tout à la fois organiser une veille en ce domaine et construire un espace de discussions et de propositions à destination de la communauté éducative et du grand public.

Journée d’étude : "Bousculer la nation ?"
14 avril 2012

  • Histoire de France et identité nationale (Suzanne Citron)
  • Une géographie critique du territoire national est-elle possible ? (Cécile Gintrac et Sarah Mekdjian)
  • Quand les grands hommes de la nation décident… (Patricia Legris)
  • La pédagogie de l’éveil en question : le cas de la géographie (Micheline Roumégous)
  • La doxa tyrannique de l’identitaire et l’élémentation de l’histoire qui la disqualifie (Charles Heimberg)
  • Bousculer l’enseignement de l’histoire, quels enjeux, quels possibles ? (Laurence De Cock)

Actes de la journée d’études disponibles sur le site d’Aggiornamento Hist-Geo.

Rendez-vous d'ACT

L’Histoire sans clichés ni fantasmes

Projection-rencontre-débat, ACT, 21 mars 2019, Marseille à suivre

Politique du logement : ségrégations sociales et ethniques

Projection-rencontre-débat, ACT - Centre social du Grand St Antoine , 23 mars 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Mémoire de Viet Kieu / Les Linh Tho, immigrés de force

Exposition de Clément Baloup, Le Liberté, jusqu’au 30 mars 2019, Toulon à suivre

Semaine de lutte contre les discriminations liées à l’origine

Programmation culturelle du réseau associatif marseillais, 18 au 24 mars 2019, Marseille à suivre

Laïka

Spectacle d’Ascanio Celestini & David Murgia, La Minoterie, 28 au 30 mars 2019, Marseille à suivre

Déplacer les montagnes

Première projection du film de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 30 mars 2019, Briançon à suivre

Ressources

Les discriminations : des inégalités indicibles et invisibles ? Nommer, observer, mobiliser pour agir à suivre
Du pain et des roses. Féminisme et luttes sociales à suivre
L’Histoire comme émancipation à suivre
L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? à suivre
Contre un affaiblissement des droits et libertés fondamentales à suivre

Mise à jour : vendredi 22 mars 2019 | Mentions légales | Plan du site |