Imprimer la page

Campagne d’archives orales de Génériques

Émission sur Radio Dialogue, ACT-RHMIT, 12 septembre 2014


Créée en 1987, l’association Génériques a pour objectif de préserver, sauvegarder et valoriser l’histoire de l’immigration en France et en Europe.
Pour Génériques, la mémoire orale constitue une source à part entière de l’histoire. Les sources orales et les sources écrites se complètent et s’éclairent les unes les autres. Cette collecte est une démarche essentielle : les immigré-e-s ne sont pas toujours en capacité de produire des sources écrites, ni d’être entendus et les conditions de leur migration peuvent engendrer la disparition de leurs archives. Les documents audiovisuels issus de ces collectes intègrent progressivement Odysséo depuis 2010. Certains seront déposés aux Archives nationales pour conservation.
Le portail Odysséo est un catalogue qui permet d’identifier et de localiser les sources sur l’histoire de l’immigration de 1800 à nos jours, conservées dans le réseau des archives et des bibliothèques publiques, dans les médiathèques, cinémathèques, photothèques, musées et chez des personnes physiques ou morales. Tous ces documents sont consultables en ligne gratuitement.

Avec Abderhamen Moumen, docteur en histoire de l’Université de Provence, chargé de recherches à Génériques.


Pour aller plus loin :

http://www.approches.fr/Mouvements-et-luttes-des-immigre-e
Exposition virtuelle

http://www.generiques.org/
Le site

http://odysseo.generiques.org/
Le portail


-19 décembre 2014-



Histoire et mémoires





























































































































































































































Oralité et transmission