Imprimer la page

Comment ça marche entre valeurs et pratiques ?

Ateliers, GFEN Provence, 30-31 janvier 2016, Aubagne

À la recherche de cohérence dans nos activités professionnelles et militantes (notre thème de réflexion 2015-16), la question des valeurs nous taraude.

Nos institutions n’ont que cela à la bouche : « liberté, égalité, fraternité » au fronton des Écoles de la République ; « égalité, émancipation, coopération », pierres angulaires du monde militant, syndical, associatif. Mais nous, à titre individuel, sommes en capacité de mettre en œuvre ce à quoi nous croyons ?

Nous ne chercherons pas au cours de ce week-end GFEN à définir à la manière d’un dictionnaire ce qu’est « une valeur » ! Ce projet nous semble vain en si peu de temps ! En revanche, ce que nous proposerons, c’est mettre en tension « valeurs » et « pratiques ».
L’hypothèse est que les vraies valeurs sont celles qui se construisent petit à petit à travers les pratiques au quotidien.

À travers nos manières de faire en classe, en formation, dans la vie sociale et familiale. Mettre en tension veut dire que « valeurs » et « pratiques » ne sont jamais totalement accordées et que c’est peut-être là le moteur de nos avancées .

Retrouvez le programme des ateliers ici


Samedi 30 janvier 2016 de 14h00 à 18h30
Dimanche 31 janvier 2016 de 9h00 à 13h00

Centre de Loisirs Les Espillières
13400 Aubagne (Plan d’accès sur demande)

PAF : Adhérents : 10 € - Non adhérents : 15 € (possibilité d’adhérer sur place si on souhaite soutenir l’action du GFEN)

Inscription sur le site du GFEN Provence


-30 janvier 2016-



Discrimination / Inégalités
















































































































































































































Laïcité et religions