Accueil > Ressources

Conférences

Comment faire comprendre son histoire ?... Les réfugiés dans les services de santé

Conférence vidéo de Véronique Traverso, La Clé des Langues, ENS Lyon/DGESCO, mars 2018

http://cle.ens-lyon.fr/plurilangues/langue/miscellanees/comment-faire-comprendre-son-histoire-les-refugies-dans-les-services-de-sante

Plan de la conférence

Introduction
- Les objectifs du projet

- Méthodologie : 4 étapes

- Représentation du parcours des migrants

Parler de son histoire, parler de soi, raconter
- Des contextes interactionnels

- Des situations linguistiques

- Une série d’extraits

1er cas : Consultation de médecine générale, anglais lingua franca, établissement du dossier

2ème cas : Consultation en psychiatrie (suivi), français, refus de l’OFPRA

3ème cas : Consultation en médecine (expertise en vue du recours au CNDA), avec interprète italien

4ème cas : Consultation en psychologie, français

5ème cas : Consultation en psychologie, arabe avec interprète professionnelle par téléphone, CADA

Conclusion

Rendez-vous d'ACT

L’Histoire sans clichés ni fantasmes

Projection-rencontre-débat, ACT, 21 mars 2019, Marseille à suivre

Politique du logement : ségrégations sociales et ethniques

Projection-rencontre-débat, ACT - Centre social du Grand St Antoine , 23 mars 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Mémoire de Viet Kieu / Les Linh Tho, immigrés de force

Exposition de Clément Baloup, Le Liberté, jusqu’au 30 mars 2019, Toulon à suivre

Semaine de lutte contre les discriminations liées à l’origine

Programmation culturelle du réseau associatif marseillais, 18 au 24 mars 2019, Marseille à suivre

Laïka

Spectacle d’Ascanio Celestini & David Murgia, La Minoterie, 28 au 30 mars 2019, Marseille à suivre

Déplacer les montagnes

Première projection du film de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 30 mars 2019, Briançon à suivre

Ressources

Les discriminations : des inégalités indicibles et invisibles ? Nommer, observer, mobiliser pour agir à suivre
Du pain et des roses. Féminisme et luttes sociales à suivre
L’Histoire comme émancipation à suivre
L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? à suivre
Contre un affaiblissement des droits et libertés fondamentales à suivre

Mise à jour : vendredi 22 mars 2019 | Mentions légales | Plan du site |