Imprimer la page

Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires

Compte-rendu texte/vidéo de la formation du centre Alain Savary, IFé, 4 et 5 juin 2014

La réflexion proposée lors de cette formation articule paradigmes de recherche et témoignages d’expériences concrètes sans crainte des controverses entre les savoirs de recherche et les savoirs de métier. Il s’agit de mieux comprendre comment fonctionne le soutien à la réussite des élèves et de dépasser le « rien ne marche » en accordant de l’importance à ce que les acteurs disent qu’ils font. Qu’est-ce qui marche ? Qu’est-ce qui marche moins bien ? Cette posture de recherche, modeste, est particulièrement intéressante au moment où les décideurs sont submergés d’études quantitatives.

Soutenir ? Accompagner ? Étayer ? De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui soutient les élèves dans leurs apprentissages ? De quels apprentissages s’agit-il ? Qu’est-ce qui fait que les élèves ne progressent pas malgré les efforts déployés par les praticiens au quotidien ? Et donc, qu’est-ce qui fait réussir les élèves ? Comment les trajectoires culturelles et familiales influent-elles sur cette réussite ?


Compte-rendu texte/vidéo sur le site du centre Alain Savary

Avec notamment les interventions de Laurent Lescouarch, Patrick Rayou, Dominique Glasman et Françoise Lorcerie.


-1er septembre 2014-



Relations familles-école
















































































École et Territoires


















































Discrimination / Inégalités






























































































































































Ruptures / Décrochage