Imprimer la page

Gruppo Incanto

Concert, Institut culturel italien, 25 mai 2012, Marseille


 


Ce spectacle, sur l’histoire de l’émigration italienne, né de la publication de l’ouvrage « Italiens 150 ans d’émigration en France et ailleurs », est un parcours de 90 minutes en chansons, images et réflexions, sur le plus grand exode de l’histoire moderne. Plus de 27 millions d’italiens quittèrent la Péninsule pour les quatre coins du monde.


Le Gruppo Incanto est composé de 25 chanteurs, 5 musiciens et 2 récitants, tous originaires d’Italie. Textes de Gian Antonio Stella, journaliste et écrivain, Gualtiero Bertelli, chanteur et fondateur de la Compagnia della Acque, et Rocco Femia, journaliste et éditeur. Musiques de Gualtiero Bertelli. Recherche historique et iconographique de Gian Antonio Stella, EDITALIE, Fototeca Storica Nazionale.


Un événement exceptionnel présenté par l’Institut Culturel Italien de Marseille, le Consulat Général d’Italie à Marseille et la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille, en collaboration avec la revue RADICI, le COM.IT.ES. de Marseille, l’Université d’Avignon et l’Association Approches Culture(s) et Territoires.


Vendredi 25 mai à 20h00
A l’Institut Culturel Italien de Marseille

6, rue Fernand Pauriol – 13005 Marsiglia


Réservation obligatoire : 04 91 48 51 94 – iicmarsiglia@esteri.it



Le même soir l’Institut inaugure l’exposition de sculpture :


Les 150 personnalités qui ont fait l’histoire de l’Italie
Exposition de sculptures du caricaturiste Umberto Di Gradimonte
du 25 mai au 21 juin 2012
De Garibaldi à Napolitano, de Pinocchio à Antonioni, en passant par Umberto Eco et Sophia Loren, de la musique à la politique, du sport au cinéma, Umberto di Gradimonte, médecin, chercheur, artiste nous présente sa passion pour l’Italie au travers de ses sculptures, des figurines en terre, peintes et vernies.


Et toujours dans les locaux de l’ICI et jusqu’au 15 juin 2012 l’exposition :


Italiens 150 d’émigration en France et ailleurs
L’exposition sur l’histoire de l’émigration italienne a été inspirée par la publication de l’ouvrage homonyme « Italiens 150 ans d’émigration en France et ailleurs ».
La photographie constitue une trace inestimable de cette histoire commune et unique qui a vu en l’espace d’un siècle et demi, 27 millions d’italiens partir dans tous les coins du monde, particulièrement en France et en Amérique.


Horaires d’ouverture des expositions : du lundi au jeudi 10h-12h30 et 14h30-17h, le vendredi 10h-12h.


Toutes les informations sur le site de l’Institut.


 


-25 mai 2012-



Culture et migrations