Accueil > Ressources

Revues

Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire

Éducation et formations n°82, en ligne, DEPP, décembre 2012

Rassemblant des contributions issues principalement, mais pas seulement, des travaux de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), ce numéro 82 de la revue Éducation & formations aborde différents thèmes et questions relatifs au système éducatif français. Il s’intéresse d’abord aux élèves, aux conditions de leur scolarisation et aux facteurs de la réussite scolaire.

Revue et articles en téléchargement sur le site du Ministère de l’Education nationale


Sommaire de la revue

Performances scolaires, orientation et inégalités sociales d’éducation. Évolution en France en quatre décennies
Mathieu Ichou et Louis-André Vallet observent une augmentation historique de l’importance des performances scolaires dans la production des inégalités sociales de parcours, à la fin du collège comme du lycée, entre 1960 et 2000.

La scolarisation à deux ans
L’accueil des tout petits à l’école maternelle a eu tendance à régresser au cours des dernières années. Linda Ben Ali étudie les disparités d’environnement de cette scolarisation et en mesure les effets sur le parcours scolaire des élèves.

Les difficultés de lecture en début de sixième. Évolution à dix ans d’intervalle (1997-2007)
La reprise d’une évaluation des difficultés de lecture en sixième permet à Noémie Le Donné et Thierry Rocher de comparer les performances des élèves à dix ans d’intervalle. Ils constatent une plus grande proportion de lecteurs en difficulté qui ne maîtrisent ni le vocabulaire ni l’orthographe.

Caractéristiques des élèves redoublants et influence du redoublement sur les parcours au lycée général et technologique
La pratique du redoublement comme réponse à la difficulté scolaire tend à diminuer. Comme en témoigne l’observation de Nicolas Miconnet dans l’académie de Clermont-Ferrand, l’influence d’un redoublement au collège est perceptible dans les choix de parcours et d’orientation au lycée.

Les familles monoparentales et l’école : un plus grand risque d’échec au collège ?
Laurette Cretin constate que les enfants vivant avec un parent isolé multiplient les signes d’une moindre réussite scolaire. Entrés en sixième avec des acquis plus faibles, ils progressent moins vite que ceux vivant avec leur père et leur mère et leurs difficultés se renforcent dans l’enseignement secondaire.

Évolution et hétérogénéité académique des conditions d’accueil des collégiens dans leurs établissements
À partir d’une étude des conditions d’accueil dans les collèges, Ghislaine Cormier et Marguerite Rudolf construisent une typologie des académies marquée par le degré d’urbanisation des territoires et le facteur démographique.

L’éducation à la citoyenneté en Europe
Parmi les objectifs stratégiques formulés en 2009, le Conseil européen énonce celui de promouvoir l’équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active. Thierry Damour dessine les contours de ces nouvelles exigences européennes et présente les conclusions d’une étude comparative menée en 2011 sur l’éducation à la citoyenneté dans trente et un pays membres du réseau Eurydice.

La territorialisation de la formation professionnelle initiale scolaire
Depuis les années 1980, les politiques publiques sont souvent présentées comme le résultat d’interactions entre les collectivités locales, l’État et l’Europe. Sylvère Chirache analyse plusieurs contrats de plans régionaux de développement de la formation professionnelle (CPRDFP) et constate une autonomie assez limitée des régions dans ce domaine.

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

BAINS-DOUCHES, BAINS PUBLICS ET HAMMAMS, UNE HISTOIRE DE L’EAU À MARSEILLE

Balade patrimoniale, 15 septembre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

MARSEILLE REBELLE

Visite guidée, du 17 au 31 aout 2018, Marseille, Visite Massalia à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Ressources

La leçon de vie des « jeunes de banlieue » : Frédéric Worms s’entretient avec Claire Marin, philosophe et écrivain. à suivre
"Ecrire l’Histoire, c’est donner à comprendre la manière dont un peu de temps se plie dans l’espace" - Patrick Boucheron à suivre
Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre

Mise à jour : mardi 7 août 2018 | Mentions légales | Plan du site |