Imprimer la page

Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire

Éducation et formations n°82, en ligne, DEPP, décembre 2012

Rassemblant des contributions issues principalement, mais pas seulement, des travaux de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), ce numéro 82 de la revue Éducation & formations aborde différents thèmes et questions relatifs au système éducatif français. Il s’intéresse d’abord aux élèves, aux conditions de leur scolarisation et aux facteurs de la réussite scolaire.

Revue et articles en téléchargement sur le site du Ministère de l’Education nationale


Sommaire de la revue

Performances scolaires, orientation et inégalités sociales d’éducation. Évolution en France en quatre décennies
Mathieu Ichou et Louis-André Vallet observent une augmentation historique de l’importance des performances scolaires dans la production des inégalités sociales de parcours, à la fin du collège comme du lycée, entre 1960 et 2000.

La scolarisation à deux ans
L’accueil des tout petits à l’école maternelle a eu tendance à régresser au cours des dernières années. Linda Ben Ali étudie les disparités d’environnement de cette scolarisation et en mesure les effets sur le parcours scolaire des élèves.

Les difficultés de lecture en début de sixième. Évolution à dix ans d’intervalle (1997-2007)
La reprise d’une évaluation des difficultés de lecture en sixième permet à Noémie Le Donné et Thierry Rocher de comparer les performances des élèves à dix ans d’intervalle. Ils constatent une plus grande proportion de lecteurs en difficulté qui ne maîtrisent ni le vocabulaire ni l’orthographe.

Caractéristiques des élèves redoublants et influence du redoublement sur les parcours au lycée général et technologique
La pratique du redoublement comme réponse à la difficulté scolaire tend à diminuer. Comme en témoigne l’observation de Nicolas Miconnet dans l’académie de Clermont-Ferrand, l’influence d’un redoublement au collège est perceptible dans les choix de parcours et d’orientation au lycée.

Les familles monoparentales et l’école : un plus grand risque d’échec au collège ?
Laurette Cretin constate que les enfants vivant avec un parent isolé multiplient les signes d’une moindre réussite scolaire. Entrés en sixième avec des acquis plus faibles, ils progressent moins vite que ceux vivant avec leur père et leur mère et leurs difficultés se renforcent dans l’enseignement secondaire.

Évolution et hétérogénéité académique des conditions d’accueil des collégiens dans leurs établissements
À partir d’une étude des conditions d’accueil dans les collèges, Ghislaine Cormier et Marguerite Rudolf construisent une typologie des académies marquée par le degré d’urbanisation des territoires et le facteur démographique.

L’éducation à la citoyenneté en Europe
Parmi les objectifs stratégiques formulés en 2009, le Conseil européen énonce celui de promouvoir l’équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active. Thierry Damour dessine les contours de ces nouvelles exigences européennes et présente les conclusions d’une étude comparative menée en 2011 sur l’éducation à la citoyenneté dans trente et un pays membres du réseau Eurydice.

La territorialisation de la formation professionnelle initiale scolaire
Depuis les années 1980, les politiques publiques sont souvent présentées comme le résultat d’interactions entre les collectivités locales, l’État et l’Europe. Sylvère Chirache analyse plusieurs contrats de plans régionaux de développement de la formation professionnelle (CPRDFP) et constate une autonomie assez limitée des régions dans ce domaine.


-6 mars 2013-



Relations familles-école


















































































Discrimination / Inégalités