Imprimer la page

Contre-histoire de la France Outremer

Série documentaire de Xavier-Marie Bonnot et Dorothée Lachau, France Ô - Bonne Compagnie, 16 avril au 10 mai 2013

L’intention est de revisiter l’Outremer français de manière différente et proposer un regard documentaire de référence sur les DOM-TOM. Parce que l’histoire la plus lointaine dessine encore l’aujourd’hui des dernières miettes de ce que fut l’Empire colonial de la France. Ce qui reste de son orgueil mais aussi de sa part d’ombre.

Une grève en Guadeloupe tourne à l’émeute. Un simple accident de la route entre un blanc et un noir, place de la Savane à Fort-de-France, enflamme la Martinique. Un musulman de la vallée des Arabes, en Nouvelle-Calédonie, se tourne vers l’Ouest pour regarder la Mecque. Mahomet en terre kanake ! L’Outremer français semble vivre son passé au quotidien. Il le vit à fleur de peau, quand le racisme et le souvenir de l’esclavage pourrissent les rapports sociaux aux Antilles. Il le vit dans les entrailles de l’histoire, quand les descendants des forçats kabyles nous parlent d’une immense entreprise de déportation, le bagne.

L’histoire de l’Outremer français est souvent filmée sur le mode de la repentance ; un scénario en noir et blanc qui oublie les zones grises. C’est pourtant hors des contrastes faciles que l’histoire se fait humaine.

Première diffusion du premier épisode
Mardi 16 avril 2013 à 22h50 sur France Ô


Présentation sur le site de Bonne Compagnie.


-16 avril 2013-



Histoire coloniale et postcoloniale