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De la discriminations aux attitudes protestataires ? Enquête dans les lycées populaires

Rapport, INJEP Analyses & Synthèses n°12, 13 avril 2018

Dans le cadre d’une vaste enquête réalisée auprès de 7 000 lycéens visant à mesurer leur degré d’adhésion à des thèses et pratiques radicales, l’INJEP participe plus spécifiquement au volet portant sur le sentiment d’injustice et de discrimination. Les résultats font apparaître un puissant désir de réussite de la part de lycéens déclarant pourtant subir de multiples injustices et discriminations. La forte adhésion des jeunes des quartiers populaires au modèle d’intégration, qui est censé garantir l’égalité des chances à chacun quelle que soit sa place sur le territoire français, peut toutefois engendrer de profondes frustrations en cas de défaillance de ce principe d’égalité.


Rapport de Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche, INJEP
Publié dans INJEP analyses & synthèses n°12, 4 pages, 13 avril 2018


-20 avril 2018-



Quartiers et périphéries
































































































































































































































Discrimination