Imprimer la page

Les banquets de Fanon

Rencontres, CS l’Agora, février-juin 2015, Marseille

Le Centre Social l’Agora présente, en partenariat avec la librairie Transit, l’ADDAP, le Comité Mam’Ega, la FRACHI, l’association Contacts, le Centre des femmes kurdes Arin Mirkan :

La 4ème édition des rencontres "Les banquets de Fanon" qui se tiendra de février à juin 2015 à Marseille.

Des exils qui nous enrichissent mutuellement, des occupations qui nous révoltent, des grandes opérations urbaines qui nous réveillent... Marseille est depuis longtemps une cité d’heureux paradoxes et de réveils collectifs. Ces mille couleurs qui ont fondées Marseille, pas toujours choisies mais sans cesse réappropriées, sont à l’honneur de ces quatrièmes Banquets de Fanon, devenus itinérants aux quatre coins du territoire du Grand St Barthélémy. "S’interroger" comme nous y invitait l’intellectuel martiniquais et anticolonialiste Frantz Fanon reste notre mot d’ordre. A travers six séances, autour de films, débats, expos, concert... nous vous invitons donc à nous interroger mutuellement sur le passé et l’avenir de notre territoire commun, de notre commune humanité. Comme à notre habitude, chaque séance se concluera par un repas convivial.

PROGRAMMATION

#1 Denis Martinez, un homme en libertés - Projection/débat
Réal. : Claude Hirsch, 2014, 60 mn
En présence du réalisateur Claude Hirsch et de Mezak Agal artiste calligraphe vivant à Marseille.


Jeudi 19 février 2015 à 18h30
CS l’Agora
34 rue de la Busserine
13014 Marseille

"La liberté est un rapport au monde". Le film commence par cette citation et va lui donner corps au fur et à mesure de la découverte de l’artiste algérien Denis Martinez. Par ses peintures, son enseignement, sa participation aux luttes démocratiques depuis les années 60, à travers la guerre civile et son exil forcé en France en 1994, nous découvrons un artiste intègre et exigeant, dans un parcours d’artiste au service de l’émancipation de son peuple et de sa culture.

#2 Les dames de l’exil - Livre/Expo
Séance en journée. Présentation du livre et de l’expo "Les dames de l’exil". En présence de : Mustapha Mohammedi, pour la Frachi, Nacéra Tolba, pour l’association Contacts de Gardanne et des femmes de Contacts, de Schebba et de l’AGORA.


Jeudi 5 mars à 14h
* Le lieu sera précisé prochainement.

Issue de diverses vagues de migrations, « les dames de l’exil » sont devenues des « invisibles » de notre société. Héroïnes silencieuses et citoyenne à part entière, nous leur rendrons hommage à l’occasion de la journée internationale pour les droits de femmes, le 8 mars. Une occasion pour nous de réhabiliter une mémoire, un vécu, des parcours de vie nécessaires à la construction d’une commune humanité dans nos quartiers et au delà.

#3 La police et les quartiers - Atelier/débat
Atelier-débat et présentation d’une recherche sociologique animés par Kevin Vacher, doctorant en sociologie, Université Paris 8 - CRESPPA-GTM.

Mardi 24 mars à 18h30
Comité Mam’Ega
Bât. E8, la Busserine
13014 Marseille

L’occupation", c’est le sentiment partagé par nombre d’habitants lors des récentes opérations policières dans nos quartiers. Cette opération baptisée "approche globale" ont fait débat, dans les médias comme dans nos quartiers. A partir de nos témoignages et en s’appuyant sur une récente recherche sociologique, un sociologue et ancien travailleur social de notre territoire viendra accompagner une réflexion collective sur ces interventions policières d’un nouveau (?) genre.

#4 La fête est finie - Film/débat
Réal. : Nicolas Burlaud, 2014, 70 mn
En présence du réalisateur Nicolas Burlaud.

Jeudi 30 avril à 18h30
CS l’Agora

"La fête est finie" est un documentaire sur la "capitale européenne de la culture". Ou comment l’opération a été le cheval de Troie d’une stratégie de reconquête qui dessine une "Ville Nouvelle" où il n’y aura pas de la place pour tout le monde... . A l’heure ou la fête est finie, Nicolas Burlaud nous raconte avec drôlerie et invention l’actualité récente de notre ville et nous propose une autre analyse de l’événement et ses retombées sur Marseille.

#5 Regard sur le bidonville de Sainte Marthe - Livre/dessin
Présentation du livre "Premier hiver" et rencontre avec l’auteur Kamel Khelif.


/// RENCONTRE ANNULÉE ///
Vendredi 29 mai à 18h30
CS l’Agora

Auteur de bandes dessinées, illustrateur et peintre, Kamel Khelif signe son livre, "Premier hiver", autour d’une histoire méconnue des quartiers Nord, celle du bidonville de Sainte-Marthe. Ce récit intime de l’arrivée de sa famille à Marseille, dans les baraquements de Sainte Marthe, nous permet de découvrir un monde avec le regard d’un enfant. Des dessins mêlant langue poétique et approche picturale singulières seront présentés par son auteur. Ce sera également l’occasion d’un échange avec lui sur ses réflexions contemporaines.

#6 Autour du peuple kurde - Rencontre/concert et débat avec le Centre des Femmes Kurdes Arin Mirkan suivi d’un concert du groupe QWX


Samedi 13 juin à 18h30
* Lieu à préciser prochainement

Tout en étant aujourd’hui le plus grand “Peuple sans Etat”,les kurdes ont une langue et une culture qui leur donne un vif sentiment d’identité - une identité qui a survécu à des siècles de répression et d’assimilation, et qui les conduit à se battre pour les droits de la Nation Kurde. Une communauté importante kurde de Turquie vit sur le Mail depuis une décennie et pourtant peu d’entre nous connaissons leur situation et leur culture.
QWX, groupe emblématique kurde de Marseille, proposera un temps de musique. "Q, W, X " ce sont les lettres interdites kurdes qui symbolisent l’exil. C’est aussi le nom de ce groupe qui depuis 2010 nous fait découvrir l’univers musical kurde.

Pour plus d’informations : news.lagora[at]gmail.com


-19 février 2015-



Culture populaire



















































































































Politique


































































































































































































































































































Quartiers et périphéries