Accueil > Ressources

Articles

Des histoires à l’histoire, ou comment faire de l’histoire avec des petits ?

Entretien croisé avec Emmanuelle Sagnes, Marielle Cantillon et Jacques Vialle par Laurence de Cock, Cahiers pédagogiques n°471, mars 2009

« Les entretiens qui suivent témoignent du lent chemin de clarification qu’appelle le regard sur le passé pour des petits. La « découverte du monde » fait partie des programmes officiels des deux premiers cycles, et le troisième entame une véritable pratique de l’histoire à l’ école primaire.
On trouvera donc ici, à travers trois exemples de projets pédagogiques portant sur l’histoire, une mise à distance critique des étapes qui mènent à l’intelligence du passé et à l’objectivation, par les élèves, d’une histoire qui n’est plus seulement de l’ordre de l’intime mais qui tend à dessiner une approche évènementielle et chronologisée de leur monde. »

Article complet sur le site des Cahiers pédagogiques

Cet article est tiré du dossier "Apprendre l’Histoire ", in Cahiers pédagogiques n°471, mars 2009

 

 

Rendez-vous d'ACT

L’Histoire sans clichés ni fantasmes

Projection-rencontre-débat, ACT, 21 mars 2019, Marseille à suivre

Politique du logement : ségrégations sociales et ethniques

Projection-rencontre-débat, ACT - Centre social du Grand St Antoine , 23 mars 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Mémoire de Viet Kieu / Les Linh Tho, immigrés de force

Exposition de Clément Baloup, Le Liberté, jusqu’au 30 mars 2019, Toulon à suivre

Semaine de lutte contre les discriminations liées à l’origine

Programmation culturelle du réseau associatif marseillais, 18 au 24 mars 2019, Marseille à suivre

Laïka

Spectacle d’Ascanio Celestini & David Murgia, La Minoterie, 28 au 30 mars 2019, Marseille à suivre

Déplacer les montagnes

Première projection du film de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 30 mars 2019, Briançon à suivre

Ressources

Les discriminations : des inégalités indicibles et invisibles ? Nommer, observer, mobiliser pour agir à suivre
Du pain et des roses. Féminisme et luttes sociales à suivre
L’Histoire comme émancipation à suivre
L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? à suivre
Contre un affaiblissement des droits et libertés fondamentales à suivre

Mise à jour : vendredi 22 mars 2019 | Mentions légales | Plan du site |