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Des quartiers et des jeunes

L’école des parents n°613, mars-avril 2015

Sortis de terre à partir des années 50 pour loger les ouvriers et les classes moyennes d’une France en pleine industrialisation, les quartiers qu’on dit aujourd’hui prioritaires ont accueillis peu à peu les habitants venus d’ailleurs, du Maghreb, et plus récemment d’Afrique subsaharienne, et du reste du monde. Et quarante années de politique de la ville ne seront pas parvenues à en faire des quartiers comme les autres. Aujourd’hui, 5 millions d’habitants vivent dans ces tours et ces barres en partie rénovées, et concentrent toujours les difficultés sociales et économiques du pays. Plus pauvres, moins qualifiés, davantage touchés par le chômage, voire exclues de la sphère professionnelle pour les femmes, les jeunes réussissent moins à l’école, sont confrontés à de fortes discriminations à l’emploi mais aussi grandissent là, et ne sont pas tous délinquants. A travers ces quartiers, c’est toute la question de l’autre qui est interrogée ; l’autre, qui souvent se revendique d’une culture musulmane, bousculant ainsi une identité nationale en mal de repères.

Des repères, aussi largement mis à mal par les grandes industries du numérique, nous dit le philosophe Bernard Stiegler, dans un grand entretien, qui imposent leur loi et viennent concurrencer l’école – et les parents–, dans leur capacité à éduquer, à former l’attention des élèves.

Un numéro pour mieux comprendre donc et s’interroger, sur les notes à l’école ou le marketing social, mais aussi pour montrer qu’il existe toujours une place pour s’engager, créer, inventer, à l’image de Gauz, l’écrivain vigile de Côte d’Ivoire, auteur de « debout payé », de ces jeunes des cités devenus scénariste-réalisateur, acteurs de cinéma, ou encore de ces auteurs de séries animées télévisées qui font vivre les héros préférés des petits, et des grands…


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Pages : 36
Éditeur : ERES
Revue publiée par la FNEPE

ISSN : 0424-2238


-7 janvier 2016-



Discrimination / Inégalités




















































































































































































































Éducation interculturelle / Diversité




























































































Relations familles-école




















































École et Territoires