Imprimer la page

Deux préjugés au miroir. Adolescents et questions d’immigration

Rencontre-débat avec Alessandro Bergamaschi, ACT, 30 janvier 2014, Marseille

L’idée d’étudier les manières de réagir des adolescents vis-à-vis des questions posées par l’immigration internationale peut de premier abord paraître singulière. La sociologie et la psychologie sociale n’ont que rarement étudié les réflexions des plus jeunes envers les enjeux posés par la transformation multiculturelle des sociétés occidentales. Mais les manifestations de xénophobie et d’intolérance sont-elles le l’apanage des seuls adultes ?
Dans le cadre de son travail de recherche, l’auteur s’est attaché à étudier les opinions et les représentations de lycéens français et italiens envers l’immigration. La décision de se focaliser sur une population jeune a été motivée par le fait que l’adolescence représente un moment crucial pour l’étude des tournures que la relation « Nous-Eux » peut prendre.
S’agissant de jeunes qui revendiquent le droit d’être écoutés, ce questionnement vise à faire ressortir leur point de vue sur l’une des questions les plus marquantes de nos jours – la montée du multiculturalisme et de la multiethnicité – question qui bientôt les impliquera en tant qu’adultes.

Rencontre-débat avec Alessandro Bergamaschi, sociologue, Patricia Barsoum, médiatrice juridique du MRAP, et Sylvain Ladent, proviseur du lycée du Rempart.
Jeudi 30 janvier 2014 à 18h30
Maison de la Région, 61 la Canebière 13001 Marseille

 

Alessandro BERGAMASCHI est sociologue, chercheur à l’URMIS (Unité de recherche Migrations et Société) et enseignant à l’Université de Nice - Sophia Antipolis.
Il est l’auteur de « Jeunes français et italiens face à l’immigration. Les deux facettes d’un même préjugé » (L’Harmattan collection Logiques sociales, 2013) et « Les jeunes et le préjugé » (EUE, 2011)

Cette rencontre-débat s’inscrit dans le cycle d’ACT en 2013/2014, L’ECOLE ET L’EGALITE : LA LONGUE MARCHE.


-30 janvier 2014-



Éducation interculturelle / Diversité


























































































Discrimination / Inégalités











































































































































































Racisme / Xénophobie