Accueil > Ressources

Articles

Diaspora arménienne et patrimonialisation d’une mémoire collective : l’impossible lieu du témoignage ?

Article de Martine Hovanessian, Les Cahiers de Framespa, N° 3, Patrimoine et immigration

L’étude des « enjeux d’une patrimonialisation de la mémoire collective » s’inscrit dans la continuité de nos travaux sur les diasporas autour du thème de l’imaginaire national. Cet imaginaire national construit en situation d’exil témoigne d’un passage de la conscience de minoritaire à une conscience de la dispersion suscitant des capacités organisationnelles. Discutant la pertinence du modèle des diasporas dans le champ des sciences sociales, nous avons mis en évidence l’importance des enjeux de l’auto-désignation par la collectivité arménienne nommant une réalité d’existence transnationale sous le terme spiurk (dispersion) qui connote de nos jours l’existence d’un projet identitaire élargissant la définition de la diaspora à la seule réalité migratoire de grande ampleur.

Texte intégral

Martine Hovanessian, CNRS-URMIS (Unité de Recherches Migrations et Société)

 

Les Cahiers de Framespa

 

Rendez-vous d'ACT

Autres actualités

Mémoire de Viet Kieu / Les Linh Tho, immigrés de force

Exposition de Clément Baloup, Le Liberté, jusqu’au 30 mars 2019, Toulon à suivre

Laïka

Spectacle d’Ascanio Celestini & David Murgia, La Minoterie, 28 au 30 mars 2019, Marseille à suivre

Les discriminations : des inégalités indicibles et invisibles ? Nommer, observer, mobiliser pour agir

Assises de la lutte contre les discriminations, 29 mars 2019, Villeurbanne à suivre

Déplacer les montagnes

Première projection du film de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 30 mars 2019, Briançon à suivre

Le trauma colonial

Rencontres avec Karima Lazali, L’Hydre aux mille têtes / La Criée, 5 et 6 avril 2019, Marseille à suivre

Ressources

Il n’y a plus d’ailleurs à suivre
Du pain et des roses. Féminisme et luttes sociales à suivre
L’Histoire comme émancipation à suivre
Semaine de lutte contre les discriminations liées à l’origine à suivre
L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? à suivre

Mise à jour : lundi 25 mars 2019 | Mentions légales | Plan du site |