Imprimer la page

Dictionnaire des inégalités scolaires

Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Michel Barreau, ESF, août 2007

Une équipe d’experts reconnus, menée par Jean-Michel Barreau, sociologue, coordinateur de cette entreprise, a participé à la rédaction de ce dictionnaire. Pour n’en évoquer que quelques-uns, citons Jean-Pierre Astolfi, Christian Baudelot, Roger Establet, Marie-Duru-Bellat, Bernard Lahire, Jacques Pain, Philippe Perrenoud, Pierre Périer, ...

L’école de la République a pour principe et fonction l’égalité entre les enfants. Egalité des chances, égalité de traitement, égalité des moyens… Pourtant, force est de constater que de plus en plus aux inégalités sociales s’ajoutent des inégalités scolaires.


Premier ouvrage encyclopédique sur ce mal qui gangrène l’école, ce Dictionnaire des inégalités scolaires montre de façon synthétique toutes les facettes : sociologiques, psychologiques, philosophique, politiques. Les meilleurs spécialistes participent et expliquent les fondements et la réalité de cette inégalité scolaire.
D’Absentéisme à ZEP, ce dictionnaire fait en 80 entrées clairement développées le tour des notions concernées par les inégalités.
Pour tous ceux pour qui la notion d’égalité gravée au fronton de l’école de la République a un sens ce livre est un outil indispensable.

Voir le site de l’’éditeur


-14 septembre 2007-



Discrimination / Inégalités
















































































































































































































Ruptures / Décrochage