Accueil > Ressources

Revues

Difficulté scolaire. Comment retourner la peau du destin ?

Dialogue n° 138 : Actes des 3èmes rencontres nationales sur l’accompagnement, GFEN, octobre 2010

Les élèves en difficulté seraient-ils définitivement rétifs à toute action éducative ? Quelles attentes professorales ? Du regard sur la difficulté à l’action transformatrice, quels retours sur l’ordinaire des pratiques ?
Le lecteur pourra trouver dans ce numéro analyses, points de vue et constats sur les politiques publiques françaises et européennes en matière d’éducation ainsi que des comptes rendus d’expériences menées sur le terrain de la grande difficulté scolaire.

Présentation, sommaire et bon de commande sur le site du GFEN

Sommaire

  • Editorial : Grande difficulté scolaire : comment « retourner la peau du destin » ? Jacques BERNARDIN Lire
  • Ouverture des rencontres. David PROULT

Du regard sur la difficulté...

  • Quels constats pédagogiques en éducation prioritaire ? Anne ARMAND
  • Le rôle des attentes dans la construction de l’image de soi : « l’effet Pygmalion ». Jean BERNARDIN
  • Devoirs du soir, travail du soir : attentes et malentendus. Jean-Louis AUDUC

... à l’action transformatrice

  • Le dispositif « Auto-école » de Saint-Denis. Madame BEN HAZMA-BONDUE
  • Élèves en grande difficulté : aider ou changer de pratiques ? Philippe LAHIANI
  • Accompagnement scolaire : faire de la sous-traitance ou mettre en projet(s). Michel HUBER
  • Compétence. Michel HUBER
  • Les politiques d’éducation prioritaires en Europe d’un âge à l’autre. Jean-Yves ROCHEX
  • L’accompagnement scolaire, l’aide individualisée : des mythes aux réalités. Pierre FRACKOWIAK

Quel retour sur l’ordinaire des pratiques ?

  • Des pratiques de médiation culturelle : réconcilier culture et langage. Pascale BILLEREY, Khoulfia LÉONARD
  • Projet, moteur de réussite : les Centres Académiques de Lecture et d’Écriture à la Réunion. Sylvie CHEVILLARD
  • « Le triomphe par le ratage même », dans les parages d’Henri Michaux. Odette et Michel NEUMAYER
  • Pour un service public d’éducation « élitaire pour tous » Bernard BIER

Appel à soutien pour que vive le GFEN

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

BAINS-DOUCHES, BAINS PUBLICS ET HAMMAMS, UNE HISTOIRE DE L’EAU À MARSEILLE

Balade patrimoniale, 15 septembre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

MARSEILLE REBELLE

Visite guidée, du 17 au 31 aout 2018, Marseille, Visite Massalia à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Ressources

La leçon de vie des « jeunes de banlieue » : Frédéric Worms s’entretient avec Claire Marin, philosophe et écrivain. à suivre
"Ecrire l’Histoire, c’est donner à comprendre la manière dont un peu de temps se plie dans l’espace" - Patrick Boucheron à suivre
Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre

Mise à jour : mardi 7 août 2018 | Mentions légales | Plan du site |