Accueil > Ressources

Autres

Diversité / Éducation et formation : enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays

Appel à contribution du Réseau international Éducation et Diversité (RIED), jusqu’au 31 mars 2014

Les objectifs de ces premières Rencontres sont tout à la fois de contribuer : à comparer les enjeux d’enseignement sur la diversité dans les différents contextes nationaux et/ou territoriaux ; à réfléchir sur les épistémologies et courants respectifs, ainsi que sur les terminologies employées pour nommer les réalités et les enjeux ; à identifier les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être pertinents, ainsi que les approches pédagogiques permettant d’équiper les enseignants par rapport à ces questions, et d’ajuster leur formation au regard de ces défis.
Cet appel invite à soumettre des présentations qui mettent en oeuvre une vision critique de l’espace social, susceptible d’appréhender la complexité des rapports sociaux dans des contextes traversés et structurés par la diversité, au sein desquels certaines catégories d’individus sont plus avantagées que les autres, et certaines autres particulièrement désavantagées. On s’intéressera en particulier aux conditions, aux modalités et aux effets de l’identification ou de l’attribution d’altérité (othering) dans ces contextes, ainsi qu’aux multiples réponses, résistances et stratégies qu’elles suscitent de la part des différents acteurs concernés.

Appel à contribution en téléchargement

Blog et carnet de recherches du RIED

Les Premières Rencontres se tiendront à Marseille (ESPE) du 20 au 22 octobre 2014

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Parmi les visages d’Approches Cultures et Territoires

Portrait de Soraya Guendouz Arab dans La Marseillaise à suivre

Autres actualités

Animer et dynamiser les temps collectifs

Formation - La Mèche et le Point de Croix - du 17 au 20 février - Marseille à suivre

Bon débarras !

Théâtre - 04 mars - Théâtre Durance - Château-Arnoux-St-Auban à suivre

Ressources

Le Pouvoir d’agir des citoyens - Dhers Georges à suivre
Prostitution coloniale et post-coloniale - La colonie à suivre
Le sociographe N° 67 - Souffrance sociale et solidarités à suivre
Le travail « contrarié » de la direction d’école - Frédéric Grimaud à suivre
Le Triangle et l’Hexagone - Maboula Soumahoro à suivre

Mise à jour : lundi 10 février 2020 | Mentions légales | Plan du site |