Accueil > Ressources

Articles

École et ethnicité en France : pour une approche systémique contextualisée

Françoise Lorcerie, SociologieS, 18 octobre 2011

L’article part d’un paradoxe français à propos de la situation scolaire des enfants d’immigrés postcoloniaux. Les travaux statistiques ne montrent pas de disparités à leur encontre dans l’éducation de base, du point de vue des trajectoires, de la réussite au baccalauréat ou encore des sanctions reçues, alors que nombre d’observations qualitatives suggèrent le contraire. Le papier rappelle les travaux récents sur la question, publiés ou inédits, en les inscrivant dans le cadre d’une approche systémique contextualisée. Il discute notamment des processus d’ethnicisation des relations pédagogiques et de leur variabilité, ainsi que de l’ethnicisation des régulations supérieures à l’établissement (en reprenant la question du marché scolaire). Pour finir, il revient sur l’approche statistique de la discrimination institutionnelle ethnique, en notant qu’il s’agit d’un phénomène genré : les garçons issus des flux migratoires postcoloniaux sont spécifiquement défavorisés, tandis que les filles sont plutôt avantagées dans l’ensemble.

Plan

  • Construction scolaire d’identités communautaires ethniques chez les élèves
  • Les professeurs et leurs lunettes ethniques
  • Quand le cadre scolaire fait obstacle à l’ethnicisation
  • Des logiques de marché multiformes ethnicisées
  • Revisiter la question de la discrimination institutionnelle ethnique

Article en ligne ou téléchargement sur le site de SociologieS / Revues.org

Dossier "Migrations, pluralisation, ethnicisation des sociétés contemporaines" préparé par Anna Krasteva, Andrea Rea et Laurence Roulleau-Berger

 

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

BAINS-DOUCHES, BAINS PUBLICS ET HAMMAMS, UNE HISTOIRE DE L’EAU À MARSEILLE

Balade patrimoniale, 15 septembre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

MARSEILLE REBELLE

Visite guidée, du 17 au 31 aout 2018, Marseille, Visite Massalia à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Ressources

La leçon de vie des « jeunes de banlieue » : Frédéric Worms s’entretient avec Claire Marin, philosophe et écrivain. à suivre
"Ecrire l’Histoire, c’est donner à comprendre la manière dont un peu de temps se plie dans l’espace" - Patrick Boucheron à suivre
Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre

Mise à jour : mardi 7 août 2018 | Mentions légales | Plan du site |