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École et ethnicité en France : pour une approche systémique contextualisée

Françoise Lorcerie, SociologieS, 18 octobre 2011

L’article part d’un paradoxe français à propos de la situation scolaire des enfants d’immigrés postcoloniaux. Les travaux statistiques ne montrent pas de disparités à leur encontre dans l’éducation de base, du point de vue des trajectoires, de la réussite au baccalauréat ou encore des sanctions reçues, alors que nombre d’observations qualitatives suggèrent le contraire. Le papier rappelle les travaux récents sur la question, publiés ou inédits, en les inscrivant dans le cadre d’une approche systémique contextualisée. Il discute notamment des processus d’ethnicisation des relations pédagogiques et de leur variabilité, ainsi que de l’ethnicisation des régulations supérieures à l’établissement (en reprenant la question du marché scolaire). Pour finir, il revient sur l’approche statistique de la discrimination institutionnelle ethnique, en notant qu’il s’agit d’un phénomène genré : les garçons issus des flux migratoires postcoloniaux sont spécifiquement défavorisés, tandis que les filles sont plutôt avantagées dans l’ensemble.

Plan

  • Construction scolaire d’identités communautaires ethniques chez les élèves
  • Les professeurs et leurs lunettes ethniques
  • Quand le cadre scolaire fait obstacle à l’ethnicisation
  • Des logiques de marché multiformes ethnicisées
  • Revisiter la question de la discrimination institutionnelle ethnique

Article en ligne ou téléchargement sur le site de SociologieS / Revues.org

Dossier "Migrations, pluralisation, ethnicisation des sociétés contemporaines" préparé par Anna Krasteva, Andrea Rea et Laurence Roulleau-Berger

 

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