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Inégalités et discriminations à l’Ecole : entre question sociale et question ethnique

Conférence de Choukri Ben Ayed, ACT, 7 avril 2011, Marseille


« Alors que l’école est considérée depuis les années 1960 comme le lieu par excellence de la mise à l’épreuve des individus et de la domination sociale, la notion de discrimination y est peu employée. Pour tenter d’éclairer ce paradoxe, cette communication montrera que cette mise à distance de la notion de discrimination renvoie à l’imbrication complexe de traditions théoriques et politiques, à la triple emprise du marxisme, de l’universalisme républicain et de l’impensé colonial. (…) La communication s’attachera également à défendre l’hypothèse selon laquelle le champ éducatif constitue un espace à haut risque pour l’expression des petites discriminations ordinaires. (..) nous nous intéresserons à des sujets aussi variés que ceux du choix de l’école, des processus de catégorisation au sein des politiques éducatives prioritaires et de la formation des élites. »


Jeudi 7 avril 2011 à 18h30
Salle Phocéa de la Cité des Associations
93, la Canebière 13001 Marseille


Choukri BEN AYED est sociologue, professeur à l’Université de Limoges et membre du Groupe de Recherche et d’Etudes Sociologique du Centre Ouest (GRESCO).
Il est notamment l’auteur et coordonnateur de :
Ecole démocratique. Vers un renoncement politique ? (Armand Colin, oct. 2010)
Ecole : les pièges de la concurrence : comprendre le déclin de l’école française (La Découverte, sept. 2010)
Ecole ségrégative, école reproductive (Actes de la Recherche en Sciences Sociales n°180, déc. 2009)


Présentation du conférencier, bibliographie et articles en ligne sur le site d’ACT 



-14 mars 2011-



École et ethnicité












































Discrimination / Inégalités