Accueil > Ressources

Formations

Ecole, famille et grande pauvreté

Actes de la journée académique de formation, 6 avril 2005, Besançon

Cette journée, organisée conjointement par l’académie de Besançon et le CRDP de Franche-Comté, était destinée aux responsables et coordonnateurs de ZEP/REP, à des représentants des enseignants, des personnels de santé, des assistantes sociales, des représentants de partenaires (élus impliqués dans la politique de la ville, chefs de projets de contrat de ville...).

Présentation complète sur le site du CRDP de Franche-Comté

Programme de la journée (pdf)

Compte-rendu de la journée

Les interventions

Définitions de la pauvreté

Regards sur l’école

Attentes, peurs et besoins des parents, témoignage du Secours populaire

C’est difficile, témoignage de ATD Quart-Monde

L’École interpellée par les familles du Quart Monde, conférence de Claude PAIR

Pauvreté et motivation scolaire
, intervention d’Anne Mansuy

Agir : témoignages d’actions

L’éducation, parlons en ensemble

Une marmothèque à l’école

Le projet "Courte Echelle"

Evaluation des CP dans le cadre du projet "Courte Echelle"

Rendez-vous d'ACT

Résistantes : Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans

Projection, 8 Février 2019, Salon de Provence, Centre Social Mosaïques, RHMIT, Cinéma les Arcades à suivre

ERASMUS + : Echanges de Pratiques

2ème rencontre transnationale du 26 au 28 Février 2019, Bruxelles, Changement pour l’égalité à suivre

Autres actualités

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Mémoire Industrielle des Quartiers

Projection, 6 Février 2019, Marseille, Centre social Mer et Colline à suivre

Heineken en Afrique d’Olivier van Beemen

Rencontre, 7 février 2019, Marseille, librairie Transit à suivre

"Entre reflux et résistances" en Amérique latine

Conférence-débat, vendredi 15 février 2019, Marseille, Amis du Monde diplomatique et Mut Vitz 13 à suivre

Ressources

Migrants et accès à la Ville à suivre
L’éducation a-t-elle un genre ? à suivre
Les discriminations racistes et la construction des frontières intérieures à suivre
Décentrer Déconstruire Décoloniser à suivre
"Je redonne la voix à ces artistes qui n’étaient destinés qu’à chuchoter" à suivre

Mise à jour : jeudi 14 février 2019 | Mentions légales | Plan du site |