Accueil > Ressources

Autres

Ecoliers et historiens

Émission sur Radio Dialogue, ACT-RHMIT, 2 mai 2014


Le troisième cycle de l’école primaire permet une véritable pratique de l’histoire. Il est possible de le faire de manière ambitieuse en mettant les élèves en situation de devenir des historiens de leur quartier, leur famille, leur ville, leur pays, d’être dès ce jeune âge à la fois enquêteurs, critiques, producteurs de savoirs...
Un exemple nous est donné à travers l’expérience menée depuis plusieurs années dans une école des quartiers Nord de Marseille.

Avec Jacques Vialle, enseignant et directeur de l’école de l’Estaque-Gare.

[mp3]

L’importante question du partage et de la valorisation des réalisations fera l’objet d’une autre émission.

Pour aller plus loin :

L’Histoire des Hommes
Ouvrage en ligne de Suzanne Citron, Aggiornamento, octobre 2011

Enseigner l’histoire de l’immigration
Revue Diversité VEI n°149, juin 2007

Éducation au patrimoine : mémoire, histoire et culture commune
Dossier d’actualité Veille et Analyses n°72, Marie Musset, IFÉ, mars 2012

La fabrique scolaire de l’histoire
Enregistrement audio de la conférence-débat avec Laurence de Cock et Emmanuelle Picard, ACT - AGONE, 13 novembre 2009, Marseille

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

40 ans d’histoire de l’immigration

Emission d’Emmanuel Laurentin, 8 juin 2018, la Fabrique de l’histoire (France Culture) à suivre

COLLECTION AFRICA 2

Exposition - 14 juin au 21 juillet 2018 - du mardi au samedi de 14h à 18h30 – Atelier Galerie Polysémie (Marseille) à suivre

DOMO DE EUROPA HISTORIO EN EKZILO

Installation-Performance de Thomas Bellinck, du 16 juin au 30 juillet 2018, Mucem, Marseille à suivre

Rocé, aux origines de la recherche

Poétique politique, une histoire des chansons de luttes francophones (Radio Nova, 02/07/2018) à suivre

Ressources

Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre
L’histoire à l’école : enjeux à suivre
Marseille-Paris, les Belles de Mai à suivre

Mise à jour : vendredi 6 juillet 2018 | Mentions légales | Plan du site |