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Ecoliers et historiens

Émission sur Radio Dialogue, ACT-RHMIT, 2 mai 2014


Le troisième cycle de l’école primaire permet une véritable pratique de l’histoire. Il est possible de le faire de manière ambitieuse en mettant les élèves en situation de devenir des historiens de leur quartier, leur famille, leur ville, leur pays, d’être dès ce jeune âge à la fois enquêteurs, critiques, producteurs de savoirs...
Un exemple nous est donné à travers l’expérience menée depuis plusieurs années dans une école des quartiers Nord de Marseille.

Avec Jacques Vialle, enseignant et directeur de l’école de l’Estaque-Gare.


L’importante question du partage et de la valorisation des réalisations fera l’objet d’une autre émission.

Pour aller plus loin :

L’Histoire des Hommes
Ouvrage en ligne de Suzanne Citron, Aggiornamento, octobre 2011

Enseigner l’histoire de l’immigration
Revue Diversité VEI n°149, juin 2007

Éducation au patrimoine : mémoire, histoire et culture commune
Dossier d’actualité Veille et Analyses n°72, Marie Musset, IFÉ, mars 2012

La fabrique scolaire de l’histoire
Enregistrement audio de la conférence-débat avec Laurence de Cock et Emmanuelle Picard, ACT - AGONE, 13 novembre 2009, Marseille


-4 juillet 2014-



École et Territoires






































































Enseignement de l’histoire