Accueil > Ressources

Livres

Elèves Nouvellement Arrivés en France. Réalités et perspectives en classe

Nathalie Auger, Editions des Archives Contemporaines, octobre 2010

Dans le contexte délicat de la question de l’immigration en France, les Élèves nouvellement arrivés en France (ENA), ou parlant d’autres langues que le français à la maison, constituent un enjeu pour notre société. Pourtant, pour un certain nombre de raisons historiques et sociologiques, un vide subsiste dans la formation des maîtres et des professeurs de langues (maternelles ou étrangères) sur les questions de l’hétérogénéité ethnique, culturelle et linguistique des apprenants, notamment en ce qui concerne le rôle positif joué par les langues maternelles des élèves, que ceux-ci viennent d’arriver en France ou non.
Cet ouvrage, ancré dans une réflexion sociolinguistique et didactique, rend compte de plusieurs années d’approche ethnographique du terrain de l’École. Les analyses de discours des différents partenaires (textes officiels de l’Éducation nationale, enseignants, IEN, IA, directeurs, principaux, élèves, ENA, parents) ainsi que l’étude quantitative de certaines pratiques de classe, permettent d’objectiver la situation et de renouveler le regard en apportant des réponses concrètes et réalistes, notamment autour de projets proposés et déjà testés dans les classes. Deux pratiques innovantes qui utilisent les langues des élèves comme une ressource sont développées dans cet ouvrage.

Présentation sur le site de l’éditeur

Elèves Nouvellement Arrivés en France. Réalités et perspectives en classe
Nathalie Auger
Editions des Archives Contemporaines
octobre 2010
162 pages, 21 €

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

FILMS D’ATELIER

Projection-débat, Lycée Victor-Hugo – Polygone étoilé – Collectif 360°et même plus, 27 Juin 2018, Marseille à suivre

40 ans d’histoire de l’immigration

Emission d’Emmanuel Laurentin, 8 juin 2018, la Fabrique de l’histoire (France Culture) à suivre

Ressources

Marseille-Paris, les Belles de Mai à suivre
Quand les lycéens prenaient la parole à suivre
Collectif « Lettres vives », pour un autre enseignement du français à suivre
Saïd Bouamama : « Des Noirs, des Arabes et des musulmans sont partie prenante de la classe ouvrière » à suivre
Vincennes, l’université perdue à suivre

Mise à jour : dimanche 24 juin 2018 | Mentions légales | Plan du site |