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Enfants d’ailleurs, élèves en France

Cahiers pédagogiques n°473, mai 2009

« L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France dans l’école est une question à la fois grave et sensible, pour ne pas dire vive. Grave parce que l’on touche ici à des situations complexes, dépassant largement le seul cadre de la classe et de l’école ; sensible parce que l’on rencontre des histoires parfois difficiles, des situations souvent délicates, des enfants en très grande fragilité.
Le plus souvent, les collègues et les établissements se sentent concernés par ces enfants, mais aussi parfois dépassés ou, impuissants face aux multiples difficultés à relever. L’arrivée de tels élèves va forcément bousculer le cours normal de la classe, interroger nos propres pratiques. Surtout nous pensons tous, consciemment ou pas, que derrière l’obstacle linguistique se cache une difficulté scolaire, alors que finalement, ces élèves se révèlent comme les autres, pas forcément doués, même parfois en réelle difficulté, mais aussi en réussite, brillants, d’une grande maturité et déterminés à réussir.
Ce dossier souhaite refléter les réalités très variées des élèves Énaf, « étrangers » à des titres très différents, éloignés ou pas des attentes et habitudes scolaires, avec des situations personnelles et familiales elles aussi très variées, génératrices de confiance ou d’angoisse. »

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