Accueil > Ressources

Livres

Enseigner l’histoire à l’école. Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd’hui

Livre de Benoit Falaize, éditions Retz, 2015

Enseigner l’histoire à l’école est un ouvrage de synthèse qui interroge les finalités et les enjeux de cet enseignement et propose d’en revisiter les dispositifs et les méthodes.

Pourquoi autant de débats sur l’enseignement de l’histoire à l’école élémentaire ?

Pourquoi cette matière est-elle si importante pour les enseignants, pour les élèves mais aussi pour les parents ?

En tant qu’enseignant, comment faire pour donner goût et interroger le passé afin de faire sens aujourd’hui ?

« On n’enseigne plus l’histoire aux enfants aujourd’hui ! »
« Nos élèves ne connaissent plus les grandes figures ni les grandes dates qui ont marqué l’histoire de la France… »
Qui de nous n’a jamais entendu ces affirmations ?

Mais qu’en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ? Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l’histoire, aujourd’hui, à l’école française ? Pour former le citoyen ? Pour « faire aimer » la France ? Ou pour donner donner du sens au monde qui nous entoure ?

Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société : les sujets « sensibles », les faits religieux, les valeurs de la République… ?

L’auteur, Benoit Falaize, pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms issus de la période contemporaine (par exemple : enseigner la Révolution française en Vendée au début du XXe siècle ou la Shoah de nos jours).

Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes, et propose des pistes pédagogiques pour que l’enseignement de l’histoire soit vivant, qu’il développe la curiosité et permette de construire le sens des événements.

Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.

Dans une collection centrée sur des problématiques d’apprentissage, Savoirs pratiques éducation, un ouvrage qui met en perspective l’enseignement d’une matière, l’histoire, qui ne laisse personne indifférent.


Collection : Savoirs pratiques éducation
Auteur(s) : Benoit Falaize
Support : Ouvrage papier
ISBN : 978-2-7256-3361-9

+ d’infos sur le site des éditions Retz

Lire la présentation du livre et un entretien avec l’auteur sur le site des Cahiers Pédagogiques

Rendez-vous d'ACT

L’Histoire sans clichés ni fantasmes

Projection-rencontre-débat, ACT, 21 mars 2019, Marseille à suivre

Politique du logement : ségrégations sociales et ethniques

Projection-rencontre-débat, ACT - Centre social du Grand St Antoine , 23 mars 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Mémoire de Viet Kieu / Les Linh Tho, immigrés de force

Exposition de Clément Baloup, Le Liberté, jusqu’au 30 mars 2019, Toulon à suivre

Semaine de lutte contre les discriminations liées à l’origine

Programmation culturelle du réseau associatif marseillais, 18 au 24 mars 2019, Marseille à suivre

Laïka

Spectacle d’Ascanio Celestini & David Murgia, La Minoterie, 28 au 30 mars 2019, Marseille à suivre

Déplacer les montagnes

Première projection du film de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 30 mars 2019, Briançon à suivre

Ressources

Les discriminations : des inégalités indicibles et invisibles ? Nommer, observer, mobiliser pour agir à suivre
Du pain et des roses. Féminisme et luttes sociales à suivre
L’Histoire comme émancipation à suivre
L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? à suivre
Contre un affaiblissement des droits et libertés fondamentales à suivre

Mise à jour : vendredi 22 mars 2019 | Mentions légales | Plan du site |