Accueil > Ressources

Rapports

Enseigner l’histoire de l’immigration à l’école

Rapport d’enquête sous la direction de Benoît Falaize avec Olivier Absalon et Pascal Mériaux, INRP/CNHI, octobre 2007


Cette enquête avait pour objectif d’établir, avec la plus grande des précisions possibles, la place et le statut de l’histoire de l’immigration dans l’ensemble des apprentissages transmis à l’école, de l’école primaire au lycée, quelle que soit la discipline.
Cette étude devait aussi envisager le système éducatif dans son entier. Elle a, de ce fait, explicitement porté sur les programmes scolaires actuellement en cours, dans plusieurs disciplines, dans la mesure où celles-ci pouvaient être concernées par cette question d’histoire. Les manuels scolaires ont également été systématiquement analysés. Le rapport fait aussi état des pratiques effectives de classe au travers de deux prismes complémentaires et indissociables : des observations de classe et des récits de classe des enseignants eux-mêmes.
A travers les débats nombreux qui émergent sur la question de l’immigration, dont l’instrumentalisation est très fréquente, le rapport tente aussi de distinguer les différents enjeux liés à la question de l’histoire de l’immigration en classe, dans ses dynamiques historiennes, culturelles, civiques et politiques au sens de la res publica. Il se veut une lecture aussi complète que possible de la manière dont les enseignants, dans leur classe, au quotidien, avec les espoirs et leurs doutes, s’approprient cet objet d’histoire singulier, et le transforment en acte pédagogique lui-même spécifique.


Présentation et téléchargement du rapport (194 pages, pdf) et de la synthèse (2 pages, pdf) sur le site de la CNHI, Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

1ère partie : Situation historique de la question de l’enseignement de l’histoire de l’immigration : rareté des débats scientifiques et histoire d’un enseignement

  • Chapitre 1 : Etat des lieux des réflexions scientifiques sur l’enseignement de l’histoire de l’immigration
  • Chapitre 2 : L’histoire de l’immigration à l’école a aussi une histoire

2ème partie : Etat des prescriptions scolaires actuelles : programmes et manuels

  • Chapitre 3 : La place de l’histoire de l’immigration dans les programmes scolaires actuels (histoire, géographie, éducation civique et langues vivantes)
  • Chapitre 4 :L’histoire de l’immigration dans les manuels scolaires

3ème partie : Dans le quotidien des classes

  • Chapitre 5 : Méthodologie d’enquête sur les pratiques effectives ou du discours de la méthode face à l’histoire de l’immigration enseignée en classe
  • Chapitre 6 : L’histoire de l’immigration ne fait pas d’histoire
  • Chapitre 7 : le poids du colonial dans l’appréhension du phénomène migratoire dansl’histoire
  • Chapitre 8 : Quand l’école a recours aux familles
  • Chapitre 9 : Une actualité et des enjeux contemporains omniprésents

Rendez-vous d'ACT

Quartiers populaires : de la fiction à la réalité

Rencontre nationale, 7 et 8 décembre 2018, Toulouse, Inter-réseau Histoire Mémoire à suivre

Exposer les Autres ? Héritages coloniaux et défis contemporains - Benoît de l’Estoile

Conférence ACT, mercredi 19 décembre 2018, Marseille, Musée d’histoire de Marseille à suivre

ERASMUS + : Echanges de Pratiques

Rencontre transnationale les 14, 15 et 16 Décembre 2018, Marseille, ACT. à suivre

Autres actualités

Migrant’ scène Marseille

Festival, du 08 au 16 décembre 2018, Marseille, Cimade. à suivre

La marseillaise et caetera

Théâtre, 14 et 15 décembre 2018, Marseille, Manifeste Rien à suivre

Indignados

Projection-Débat, 14 décembre 2018, Marseille, Solidaires à suivre

Retour de mission MSF : la psychiatrie en zone de guerre

Rencontre-débat, 14 décembre 2018, Médecins sans frontières (MSF) & Bibliothèque l’Alcazar, Marseille à suivre

On part ou pas ?

Création, 15 décembre 2018, Théâtre de la mer, Marseille à suivre

N° 187

Création, du 17 au 20 décembre, Aix-en-Provence, Compagnie Mémoires vives à suivre

Un paese di Calabria

Ciné débat, 18 décembre 2018, les amis du monde diplomatique, Veynes à suivre

A nos morts

Hip-Hop et théâtre urbain, 21 décembre 2018, Marseille, ASTRONEF à suivre

Ressources

Les femmes sont-elles des hommes comme les autres ? Féminin / Masculin : mythes et idéologies de la préhistoire aux jouets à suivre
Justice pour toutes. La police et la justice face aux violences faites aux femmes à suivre
Comment faire comprendre son histoire ?... Les réfugiés dans les services de santé à suivre
Guide de survie en milieu sexiste à suivre
Education populaire et animation à l’épreuve des discriminations à suivre

Mise à jour : mercredi 12 décembre 2018 | Mentions légales | Plan du site |