Imprimer la page

Europe et islam. Islams d’Europe

Université d’été - 28,29 et 30 août 2002, Paris

Les questions touchant à l’islam sont présentes au quotidien depuis nombre d’années, et notamment en milieu urbain et éducatif, dans plusieurs sociétés européennes. Elles ont pris depuis le 11 septembre 2001 une nouvelle actualité mondiale qui traverse plus que jamais l’Europe. Elles interpellent et renouvellent les réalités sociales et les représentations politiques, culturelles et religieuses dans nombre de ses nations. Or l’Éducation nationale, en France, n’a pas toujours les approches scientifiques et les clés pédagogiques qui lui permettraient de se saisir de leur nouveauté pour mieux instruire et éduquer les jeunes qui lui sont confiés. De surcroît, il y a urgence pédagogique, tant ces enjeux, inégalement inscrits dans les programmes d’enseignement, sont désormais fortement présents dans des établissements et des classes.
Cette université d’été, organisée par le groupe d’histoire et géographie de l’Inspection générale de l’Éducation nationale et la mission ministérielle Europe et Histoire, entend donc à la fois donner de l’information scientifique à jour, sensibiliser et entendre des enseignants, dégager avec eux des problématiques opérationnelles et appeler à une fédération des expériences sur toutes les questions, parfois si rudes, que pose aujourd’hui en terme éducatif le rapport passé et présent entre l’Europe et l’islam.
Elle veut prioritairement rappeler la part, longtemps négligée ou déniée, de l’islam dans l’histoire religieuse et culturelle de l’Europe et faire réfléchir sur son rôle à venir dans la mise en oeuvre des droits fondamentaux de l’Union européenne, dans l’évolution des citoyennetés nationales comme dans l’élaboration d’une citoyenneté européenne.


Consulter le programme

Les actes de cette université d’été sont publiés par la direction de l’Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO.
Commander l’ouvrage


-11 décembre 2006-



Éducation interculturelle / Diversité







































































































Laïcité et religions