Accueil > Ressources

Rapports

Faire classe aujourd’hui, récits de pédagogie institutionnelle

Etude en ligne, Changements pour l’Egalité, décembre 2009

" La Pédagogie Institutionnelle est une pédagogie de coopération et d’émancipation. Nourrie par les sciences humaines, elle installe des institutions comme autant de lieux d’accroche possible, comme autant de modalités offertes pour prendre une place et faire place au désir de chacun. (...) Ces techniques et ces institutions et ces « savoir y faire » avec les imprévus singuliers, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, favoriser la construction du groupe en collectif devenu à son tour sujet et permettre de prendre, nommer et partager le pouvoir. "

Etude en téléchargement sur le site de Changements pour l’Egalité (CGé), mouvement socio-pédagogique belge

Table des matières

  • Introduction
  • La taille du biface ou si-lex m’était conté Stéphane Lambert
  • Rebond : En « 4L » : Lieu, Limite, Loi, Langage Noëlle De Smet
  • Couleurs Jeunes ou leur dessin dans le cadre Abdel Hak Aouadi et Chloé Dugardyn
  • Compteur grégaire Françoise De Burges
  • Un conseil de classe salutaire Michelle Vleminckx
  • Ce n’est pas au « bon plaisir » de... Edith Héveline
  • Bon sang d’bois ! Irène Laborde
  • Par petites touches, tel un impressionniste Thérèse Diez
  • À bâtons rompus Claudine Kéfer
  • Organiser et inscrire dans la durée Irène Laborde
  • Des désirs plein le cadre Miguel Lloreda
  • Le boeuf Anne-Marie Wansard
  • La guerre des boutons Stéphane Lambert
  • Rebond : Le besoin de la Loi Noëlle De Smet
  • Histoires de centimètres, Sans t’y mettre ? Françoise Budo, Héloïse Deville, Alice Evans, Anaïs Guerrero, Claudine Kefer et Simon Stefan
  • Etre responsable Éric Van den Berg
  • Une équipe de Pédagogie Institutionnelle Geneviève Naert
  • Sans tricher Véronique Bolinne
  • La pratique de la PI demande de la formation Noëlle De Smet
  • Fernand, mon papa ! Alain Desmarets
  • Le hic des techniques Miguel Lloreda
  • Pour quels élèves ? Irène Laborde
  • Putching-balle-pelote Alain Desmarets
  • Pédagogie Institutionnelle et exigence éthique : au nom de quelles valeurs ? Jacques Cornet

 

Rendez-vous d'ACT

Quartiers populaires : de la fiction à la réalité

Rencontre nationale, 7 et 8 décembre 2018, Toulouse, Inter-réseau Histoire Mémoire à suivre

Exposer les Autres ? Héritages coloniaux et défis contemporains - Benoît de l’Estoile

Conférence ACT, mercredi 19 décembre 2018, Marseille, Musée d’histoire de Marseille à suivre

ERASMUS + : Echanges de Pratiques

Rencontre transnationale les 14, 15 et 16 Décembre 2018, Marseille, ACT. à suivre

Autres actualités

Migrant’ scène Marseille

Festival, du 08 au 16 décembre 2018, Marseille, Cimade. à suivre

La marseillaise et caetera

Théâtre, 14 et 15 décembre 2018, Marseille, Manifeste Rien à suivre

Indignados

Projection-Débat, 14 décembre 2018, Marseille, Solidaires à suivre

Retour de mission MSF : la psychiatrie en zone de guerre

Rencontre-débat, 14 décembre 2018, Médecins sans frontières (MSF) & Bibliothèque l’Alcazar, Marseille à suivre

On part ou pas ?

Création, 15 décembre 2018, Théâtre de la mer, Marseille à suivre

N° 187

Création, du 17 au 20 décembre, Aix-en-Provence, Compagnie Mémoires vives à suivre

Un paese di Calabria

Ciné débat, 18 décembre 2018, les amis du monde diplomatique, Veynes à suivre

A nos morts

Hip-Hop et théâtre urbain, 21 décembre 2018, Marseille, ASTRONEF à suivre

Ressources

Les femmes sont-elles des hommes comme les autres ? Féminin / Masculin : mythes et idéologies de la préhistoire aux jouets à suivre
Justice pour toutes. La police et la justice face aux violences faites aux femmes à suivre
Comment faire comprendre son histoire ?... Les réfugiés dans les services de santé à suivre
Guide de survie en milieu sexiste à suivre
Education populaire et animation à l’épreuve des discriminations à suivre

Mise à jour : mercredi 12 décembre 2018 | Mentions légales | Plan du site |