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Famille et Ecole. Qui est le monstre de l’autre ?

N’autre école n°30, CNT/FTE, novembre 2011

Longtemps l’école a été, à tort ou à raison, synonyme de progrès individuel ou collectif. Aujourd’hui on lit que les suicides d’enfants s’accroissent dans les pays où l’école est synonyme de pression. Une pression qui ne produit pas que des drames, mais aussi du mal-être ordinaire, de l’anomie ou de l’absentéisme.
Les familles sont, comme les personnels, à la fois victimes et acteurs de ce stress permanent : on pousse les enfants mais sans savoir les aider, on leur dit de travailler encore et encore, sans pourquoi ni comment. Pour les familles populaires s’ajoute la honte : on ne sait pas expliquer, on n’y comprend rien, on aimerait bien que nos enfants fassent mieux que nous mais eux ne veulent pas. On n’est pas présentable dans la société des bacs +.
Comment en sortir alors que l’on sait que le mal est ailleurs, dans la compétition forcenée et dans l’espoir vain d’une promotion par l’école, dans la structure sociale, dans le mépris de l’humain ?
En évitant, pour les enseignants, d’externaliser le travail scolaire (les fameux « devoirs ») et de juger « ces familles-là » : la frontière n’est pas entre elles et nous.
En créant des rencontres dignes avec ces familles (les mères, 9 fois sur 10), qui savent éviter et le déni et la soumission. En se battant avec elles pour le maintien d’une classe ou pour un encadrement humain acceptable.

Pour peu qu’on les incite, pour peu qu’on les invite au lieu de les convoquer, on peut être en alliance.
Ce numéro de N’AUTRE ECOLE, qui additionne à son habitude éclairages variés voire contradictoires et signes d’inventivité, se situe dans cette démarche concrète et ambitieuse.
Révolutionnaire ?

Version consultable en ligne (ni imprimable ni téléchargeable)

La revue au format papier : 4€ ou au format pdf : 2€

Sommaire du numéro

Témoigner
► Parents de la Goutte d’Or
► Devoirs au noir
► Le Sou des écoles laïques
► L’école et les pauvres, une histoire de famille
► Le Marché du soutien scolaire
► Lycée de quartier à Grenoble
► Quelques lectures sur le sujet...

Résister
► Base élèves et fichage social
► Base élèves, dates clés
► Absentéisme, vers le contrôle permanent ?
► L’instruction, une affaire de famille ?
► SOS éducation ?
► Entretien Alain Serres et les éditions Rue du Monde

Changer
► Pédagogie sociale. Alliance commune parents/professionnels
► Le Kit collégien
► Une expérience d’école franco-danoise
► Un outil à l’essai
► Reconstruire avec et dans la famille
► À la rencontre d’une école du troisième type
► Pédagogie institutionnelle
► Notes de lecture

Rendez-vous d'ACT

L’Histoire sans clichés ni fantasmes

Projection-rencontre-débat, ACT, 21 mars 2019, Marseille à suivre

Politique du logement : ségrégations sociales et ethniques

Projection-rencontre-débat, ACT - Centre social du Grand St Antoine , 23 mars 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Mémoire de Viet Kieu / Les Linh Tho, immigrés de force

Exposition de Clément Baloup, Le Liberté, jusqu’au 30 mars 2019, Toulon à suivre

Semaine de lutte contre les discriminations liées à l’origine

Programmation culturelle du réseau associatif marseillais, 18 au 24 mars 2019, Marseille à suivre

Laïka

Spectacle d’Ascanio Celestini & David Murgia, La Minoterie, 28 au 30 mars 2019, Marseille à suivre

Déplacer les montagnes

Première projection du film de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 30 mars 2019, Briançon à suivre

Ressources

Les discriminations : des inégalités indicibles et invisibles ? Nommer, observer, mobiliser pour agir à suivre
Du pain et des roses. Féminisme et luttes sociales à suivre
L’Histoire comme émancipation à suivre
L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? à suivre
Contre un affaiblissement des droits et libertés fondamentales à suivre

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