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Familles École Quartier, pour une dynamique éducative

Actes des rencontres nationales sur l’accompagnement, GFEN, octobre 2012

 

Elus, parents, enseignants, quelle part revient à chacun dans l’éducation des jeunes ? Comment se conjuguent leurs actions respectives ? Comment chaque espace, Famille - Ecole - Quartier, peut-il œuvrer à une dynamique éducative propice à l’engagement et à l’émancipation des jeunes, à quelles conditions ?

Ce numéro de la revue, qui rend compte des 5èmes Rencontres nationales sur l’accompagnement, contribue à lever les malentendus, les incompréhensions de part et d’autres, à éclaircir les rôles et actions respectifs par des analyses, comptes-rendus et explicitations de pratiques, expériences et projets menés dans l’école (de la maternelle au secondaire) comme hors l’école (PMI, centres de loisirs, Projets de Réussite Educative, d’éducateurs de quartiers, Confédération syndicale des familles, prévention de l’illettrisme...)

Pierre Perier et Jacques Bernardin nous font part ici de leurs analyses sur les logiques parentales, notamment celles des familles les plus à distance de l’école, donnant ainsi des clés de compréhension pour mieux diriger l’action éducative.

Lien traditionnel s’il en est de l’école-famille : les devoirs. Quels enjeux pour l’élève, pour l’enseignant ? Plusieurs auteurs (J. Bernardin, P. Lahiani, P. Rayou) dressent un état des lieux : leurs contenus et leurs fonctions, les modalités d’accompagnement dans le milieu de l’étude, de la classe, de la maison ou de lieux extérieurs. Etat des lieux sur le sens qui leur est accordé et sur leurs effets du côté des élèves, des familles, des enseignants, des intervenants à l’accompagnement à la scolarité. Ce faisant ils ouvrent des pistes de travail pour faire des devoirs un outil de progrès et amener à l’autonomie intellectuelle.

Le lecteur pourra également trouver dans ce numéro des pratiques et analyses pour clarifier les attendus scolaires, pour concevoir autrement une réunion de rentrée avec les parents d’élèves ; des comptes-rendus d’expériences pour accompagner l’entrée dans la scolarité ; des projets menés avec les familles dans l’école ou dans le quartier, à même de valoriser le pouvoir éducatif des parents.

Enfin, partenaires et acteurs éducatifs, (chercheurs, parents et associations représentant les familles - FCPE, ATD - enseignants et syndicats - SNUipp, SE-Unsa - élus et représentants de l’ANDEV) croisent ici leur point de vue sur une politique éducative où chacun participe à la réussite et à l’émancipation de tous les élèves.

Démocratiser l’école c’est possible, avec tous et par la mobilisation conjointe de tous les acteurs de l’éducation. 

Familles École Quartier, pour une dynamique éducative
Dialogue n°146 - GFEN

Présentation et commande sur le site du GFEN.

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