Imprimer la page

Fin 20e siècle : des réfugiés à part

Enregistrement audio de la table ronde avec Myriam Hachimi Alaoui, Olga L. Gonzalez et Liliane Nasser, ACT-AD13, 7 février 2012, Marseille


Le cycle PROVENCE TERRE DES REFUGES reprend avec quatre conférences et tables rondes de février à mai 2012.


Durant le dernier tiers du 20e siècle de nombreux foyers de tension dans le monde ont obligé des dizaines de milliers de personnes à quitter leurs pays, fuyant guerres, dictatures et guerres civiles.
À partir du cas des Libanais exilés à Marseille au milieu des années 70, du sort des Latino-Américains puis des Algériens en France, cette table ronde cernera les contours de ces exils peu connues.




Myriam HACHIMI ALAOUI est sociologue, maître de conférence à l’Université du Havre et auteure notamment de Les Chemins de l’exil. Les Algériens installés en France et au Canada depuis les années 1990 (éditions L’Harmattan, 2009).

Olga L. GONZALEZ est chercheure associée à l’Université Paris 7 - Denis Diderot, présidente du Groupe Actualités Colombie et auteure notamment de « Exils colombiens : la mémoire comme un acte de résistance » (in Colère, insoummission : perspectives, éditions L’Harmattan, 2011).

Liliane NASSER est historienne et chercheure associée au laboratoire TELEMME / MMSH. Elle est l’auteure de Ces Marseillais venus d’Orient (éditions Karthala, 2010)


Mardi 7 février à 18h30
Auditorium des Archives et Bibliothèque départementales
18-20, rue Mirès 13003 Marseille
Tram station Euromed Arenc / Métro station Désirée Clary


 


-20 janvier 2012-