Imprimer la page

"Frères migrants" de Patrick Chamoiseau : notre parole primordiale

Article de Loïc Céry, Médiapart, 18 mai 2017

Comment convaincre de l’importance du dernier essai de Patrick Chamoiseau, et de l’urgence de le lire et d’en diffuser la substance ? - celle d’une mobilisation de chacun face au drame des migrants, et du moment de nouvelles fondations ? Je propose un aperçu sur les urgences de cette diffusion, à laquelle nous voulons contribuer ici avec l’Institut du Tout-Monde (fin de l’article).

À en juger par les commentaires assez unanimes de la presse, la sortie de l’essai Frères migrants de Patrick Chamoiseau (Seuil, mai 2017) a été saluée par un éloge général, les uns et les autres ayant noté la générosité singulière de cet appel à la solidarité avec les migrants, son élan vers l’ouverture et son aspiration au dépassement des réflexes de rejet. Une quasi-unanimité par conséquent, qui a quelque chose de rassurant devant ce qui est certainement un livre important, en un contexte troublé. Pourtant, demeure une sorte d’insatisfaction toute personnelle : je ne suis pas sûr finalement, qu’on ait pour de bon pris la mesure exacte de cet appel, et tout à la fois de cet essai politique court et dense, de ce tournant éthique et de cette postulation poétique à de nouvelles éclosions. Le contexte lui-même, il faut le croire (celui d’une France alors en proie à la menace lepéniste) n’a peut-être pas été propice à ce qu’au-delà des commentaires accompagnant une publication importante, on ait été à même de prendre cette juste mesure de ce qui est dit dans ces quelque cent trente-sept pages. D’où mon insatisfaction d’aujourd’hui : il est certainement nécessaire de revenir, certes, sur la substance de ce vibrant plaidoyer pour une solidarité étendue et d’attirer l’attention sur l’importance cruciale de ce livre. Mais comment dire le fond de cette insatisfaction-là…

Lire la suite

Article de Loïc Céry, Directeur du pôle numérique de l’Institut du Tout-Monde, Directeur de la revue La nouvelle anabase, Fondateur de l’IFUPE et des sites Édouard Glissant.fr, Sjperse.org, Les Mémoires des esclavages.com

Découvrir ou re-découvrir la "Déclaration des Poètes", qui conclut l’ouvrage Frères Migrants de Patrick Chamoiseau.


-27 juin 2017-



Culture et migrations






























































































































































Migrations