Accueil > Ressources

Formations

Grande pauvreté, interculturalité et réussite scolaire

Compte rendu de stage interdegrés, IA de l’Aube, janvier 2010

« Le problème général est bien connu dans les ZEP : il faut à la fois être réaliste, donc s’adapter aux élèves, mais aussi viser le plus haut possible, s’arc-bouter sur les programmes, exiger l’excellence, considérer les élèves comme capables d’aller loin….Viser d’emblée un objectif plus bas pour les enfants du quart - monde est une erreur pédagogique et un scandale moral. »

Présentation et téléchargement du compte-rendu sur le site de l’Inspection académique de l’Aube

Sommaire du document (47 pages)

  • Intervention ATD Quart Monde
  • Propositions pour lutter contre l’exclusion à l’école et au collège (intervention d’Alain Bourgarel)
  • Grande pauvreté - Définition et données quantitatives (diaporama réalisé par C. Lecardonnel et F. Deschamps)
  • De quelles difficultés l’école devrait-elle prendre conscience ? (extrait de l’intervention de Claude Pair - Reims, 7 décembre 2005)
  • Atelier « Apprendre à apprendre », méthodologie, travail personnel.
  • Atelier Ecole famille
  • Atelier Accès à la langue orale et écrite
  • Synthèse des ateliers (diaporama présenté par Michèle Coulon)
  • Introduction à la démarche interculturelle en éducation (intervention de Florence Legendre, Université d’Amiens, CURSEP)
  • La communication interculturelle (intervention de Frédérique Berthiot, CASNAV)
  • Travailler avec des élèves nouvellement arrivés non francophones à l’école et au collège (intervention de Xavier François, CASNAV)
  • Bibliographie

 

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

BAINS-DOUCHES, BAINS PUBLICS ET HAMMAMS, UNE HISTOIRE DE L’EAU À MARSEILLE

Balade patrimoniale, 15 septembre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

MARSEILLE REBELLE

Visite guidée, du 17 au 31 aout 2018, Marseille, Visite Massalia à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Ressources

La leçon de vie des « jeunes de banlieue » : Frédéric Worms s’entretient avec Claire Marin, philosophe et écrivain. à suivre
"Ecrire l’Histoire, c’est donner à comprendre la manière dont un peu de temps se plie dans l’espace" - Patrick Boucheron à suivre
Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre

Mise à jour : mardi 7 août 2018 | Mentions légales | Plan du site |