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Histoire et place des quartiers à l’école

Émission sur Radio Dialogue, ACT-RHMIT, 24 janvier 2014


Les quartiers populaires, comme tous les territoires, sont le fruit de combinaisons spatiales, démographiques, économiques, politiques, culturelles... Faire place, au sein de l’Ecole, à un environnement parfois dégradé et ségrégué, ce n’est pas faire l’économie de la précarité et de la détresse, mais plutôt faire l’effort de ne résumer personne à ce seul état de fait.
Pour s’émanciper, il faut commencer par prendre connaissance et conscience de son lieu de vie et d’éducation, et inscrire son parcours personnel dans l’Histoire...

Avec Damien Boisset, co-directeur d’ACT


Pour aller plus loin :

Entendre et inclure l’histoire des familles et des lieux, article de Damien Boisset et Soraya Guendouz-Arab dans les Cahiers d’Education & Devenir (février 2014)

« L’histoire de France » fétiche de la nation, article de Suzanne Citron sur le site du CVUH (septembre 2011)

L’enseignement de l’histoire de l’immigration à l’école, résumé du rapport dirigé par Benoit Falaize pour l’INRP et la CNHI (octobre 2007)

Des ressources pour enseigner l’histoire de l’immigration (espace pédagogique permanent du MHI)


-18 mars 2014-



Enseignement de l’histoire