Imprimer la page

In Fabbrica

Projection du film de Francesca Comencini, ACT - Institut Culturel Italien, 10 décembre 2009, Marseille

Dans le cadre du cycle Le temps des Italiens est présenté IN FABBRICA, un film de Francesca Comencini (2007)

 

Jeudi 10 décembre 2009 à 18h30
Institut Culturel Italien
6, rue Ferdinand Pauriol
13005 Marseille
V.O. sous-titrée en français
Entrée libre et gratuite

 

Une histoire de visages, de figures d’ouvriers ; un portrait humain des gens qui ont peuplé et peuplent encore les usines d’Italie ; un hommage à leur travail, à leurs gestes, à leur professionnalisme. Une mosaïque de voix, de dialectes ; un tableau des petites et grandes usines qui ensemble forment une image de l’Italie. Une histoire de migrations.
Cette histoire commence à la porte d’une usine de années ‘50. Derrière le portail une masse de travailleurs est en train de préparer l’entrée, certains à pied, d’autres en traînant un vélo ou une mobylette. Ce sont des vieilles images d’archives Rai, tournées à l’intérieur d’une usine sidérurgique. A l’intérieur les ouvriers sont au travail : précis, ponctuels ils calculent les gestes, supportent le bruit.
De cette usine commence notre périple à travers la conscience ouvrière du XXème siècle pour comprendre et en restituer tous les changements ... La narration est confiée à la voix des travailleurs : ce sont eux à raconter leur travail, les aspirations, les échecs, les espoirs. L’histoire se compose d’interviews d’époque, tirées des archives RAI et Aamod, et de témoignages directs recueillis dans une usine d’aujourd’hui. De l’Italie paysanne à celle du miracle économique, de luttes de l’automne chaud aux 35 jours de grève totale chez FIAT, jusqu’à nos jours à travers les visages et les voix ouvriers.

Extraits

Titre : In fabbrica
Réalisé par Francesca Comencini
Film italien (2007)
Durée : 1h 13min
scénario : Michele Astori, Francesca Comencini
musique : Edoardo Vianello, Ida Kelarova, Chat Noir


-1er décembre 2009-



Le temps des Italiens



















































Histoire sociale et mémoire ouvrière