Imprimer la page

Identités et religions dans un monde sans frontières

Conférence de Raphaël Liogier suivie d’une table ronde avec Pascal Boniface et Franck Fregosi, Aix-Marseille Université - MP2013, 19 mars 2013, Marseille

Les Grandes Rencontres de l’université : Identités et religions dans un monde sans frontières
Conférence par Raphaël Liogier suivie d’une table ronde avec Pascal Boniface et Franck Fregosi
19 mars à 18h30

Université d’Aix-Marseille - Site Canebière
110-114 La Canebière - Marseille 1er


Au cœur de la construction des identités humaines, la religion nourrit ou atténue les distinctions entre les hommes des différents pays et origines. Ce besoin religieux de se distinguer a, depuis des siècles, joué des frontières : nous étions par exemple chrétiens européens au Xe siècle parce que nous n’étions pas musulmans de la péninsule arabique. Nous avons besoin de l’autre, et de ses différences évidentes, pour être nous-mêmes. Que se passe-t-il depuis que les frontières entre nous et l’autre sont de plus en plus floues, tout simplement parce l’autre vit déjà parmi nous ? Dans notre monde global où se côtoient à grande vitesse des humains de tous horizons culturels et religieux, de nouveaux imaginaires, qui s’amplifient ou se repoussent, circulent alors à l’échelle planétaire. Nous sommes bien loin d’un éventuel choc de civilisations !

Deux cycles de rencontres sont proposés au public chaque deuxième mardi du mois. Véritable « université populaire », elles ont vocation à transmettre les dernières avancées de la recherche et les outils critiques sur les sujets qui font l’actualité des relations culturelles entre les sociétés des deux rives de la Méditerranée. Chaque rencontre prend la forme d’une conférence suivie d’une table ronde avec deux intervenants.

Présentation sur le site de Marseille-Provence 2013.


-19 mars 2013-



Laïcité et religions