Accueil > Ressources

Personnes

Jean-Pierre TERRAIL

Sociologue, professeur des universités, Jean-Pierre TERRAIL est chercheur au laboratoire Printemps (Professions - Institutions - Temporalités), Université de Versailles – St Quentin en Yvelines.
Il est par ailleurs directeur des collections « L’état des lieux » et « L’enjeu scolaire » aux éditions La Dispute. 

Présentation détaillée et bibliographie

Lire sa page personnelle sur le site de l’université de Versailles

Conférence audio et entretien vidéo en ligne

Ecole et discrimination sociale
Conférence, ACT, 27 mars 2008, Marseille

A l’épreuve des inégalités scolaires
Entretien avec Raymond Magro, CanalSocio, 2004

Quelques articles

Les voies de la démocratisation scolaire
Observatoire des inégalités, 29 août 2008

Peut-on démocratiser l’école ?
XYZep n°21, décembre 2005 (document pdf)

Une demande massive de transmission des savoirs
L’Humanité, 18 juin 2004

Inégalités à l’école : doit-on s’y résigner ?
Observatoire des inégalités, avril 2004

La révolte enseignante face aux inégalités
Le Monde Diplomatique, septembre 2003 (avec Jérôme Deauvieau)

Familles ouvrières, école, destin social : 1880-1980
Revue française de sociologie, vol XXV-3, 1984

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

40 ans d’histoire de l’immigration

Emission d’Emmanuel Laurentin, 8 juin 2018, la Fabrique de l’histoire (France Culture) à suivre

COLLECTION AFRICA 2

Exposition - 14 juin au 21 juillet 2018 - du mardi au samedi de 14h à 18h30 – Atelier Galerie Polysémie (Marseille) à suivre

DOMO DE EUROPA HISTORIO EN EKZILO

Installation-Performance de Thomas Bellinck, du 16 juin au 30 juillet 2018, Mucem, Marseille à suivre

Rocé, aux origines de la recherche

Poétique politique, une histoire des chansons de luttes francophones (Radio Nova, 02/07/2018) à suivre

Ressources

Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre
L’histoire à l’école : enjeux à suivre
Marseille-Paris, les Belles de Mai à suivre

Mise à jour : vendredi 6 juillet 2018 | Mentions légales | Plan du site |